Du côté de la planète food… Revue du web !

Fooding revue web restaurant

Déjà en weekend ? Alors voici un peu de lecture pour occuper toutes ces heures que vous allez passer à lézarder au soleil. En effet, pour inaugurer les beaux jours, on vous propose une petite revue de tout ce qu’on a vu de sympa sur le web ces derniers temps. Liste non exhaustive bien sûr car les beaux jours ont l’air d’avoir inspiré les acteurs de la planète food !

Chez Atabula

Vous avez le vague à l’âme, l’oeil perdu vers l’horizon lointain et la nostalgie des jours passés ? Ou alors vous voulez juste lire un article sympa, frais et qui donne le sourire ? Alors vous devriez trouver votre bonheur chez Atabula avec le verbatim consacré au chef Jacques Maximin, raconté par ceux qui l’ont côtoyé. Et en bons adeptes du webmarketing, on a carrément craqué sur le classement 2016 des meilleurs sites internet de restaurant. Attention les yeux, on y trouve le pire comme le meilleur. D’ailleurs, vous étiez au courant, vous, que le chef Lesquer avait ouvert son propre site ? Enfin, Yannick Alléno vous propose de vous envoyer en l’air en mangeant le 19 mai prochain. Sur une Grande Roue bien sûr, qu’est ce que vous allez imaginer ?

www.Atabula.com

Chez Food & Sens

On trouve toujours des trucs sympas à se mettre sous la dent sur le blog des frères Pourcel. A commencer par l’avancée des travaux de leur nouveau restaurant dans le centre historique de Montpellier, ça promet ! En espérant qu’on y finisse pas nos repas par le curieux Kopi Luwak, récolté de manière bien étrange ! On y découvre aussi 10 fausses vérités sur le métier de Chef. Comment ça ils ne forment pas tous une grande famille unie par l’amour ?

www.foodandsens.com

Chez Resto Connection

Resto Connection, c’est LE blog à suivre pour tout restaurateur qui a envie de secouer le cocotier de sa communication. Cette semaine, on y a vu passer un article très intéressant sur la construction d’un business plan, mais aussi toutes les astuces com’ pour son restaurant au mois de mai : fête des mères, festival de Cannes, les occasions ne manquent pas pour faire des clins d’oeil à l’actualité ! Pour ceux qui doutaient encore de l’intérêt des médias sociaux pour communiquer sur son restaurant, Resto Connection a réuni 10 chiffres qui devraient vous convaincre. Pour ceux qui sont déjà aguerris au web et qui voudraient en faire encore plus, vous devriez songer à lancer votre newsletter et à affronter les statistiques de votre site web avec Google Analytics !

www.restoconnection.fr

Chez Art & Gastronomie

Art et Gastronomie joue les indiscrets et nous dévoile la liste des personnalités qui composent le jury des Bocuse d’Or. On ne sait pas vous, mais rien que de la lire, on avait déjà faim. L’occasion d’en savoir plus sur le Café Arsène qui ouvre ses portes à Lyon et où on devrait pouvoir casser la croûte « comme au bon vieux temps », tout un programme ! Vous ne savez pas quoi faire de vos 10 doigts pendant ce long weekend ? Lancez vous dans une tarte au chocolat. Avec les conseils de Titouan Claudet, vous devriez faire le bonheur de votre famille. Ou le vôtre. Mieux vaut être seul(e) avec sa tarte au chocolat que mal accompagné(e) après tout !

www.art-et-gastronomie.com

Chez Snacking

En prévision du Congrès du Snacking prévu pour le 2 juin à Paris, Snacking.fr vous présente les 10 concepts gagnants qui se confronteront aux speed dating de l’événement. Pas très surprenant mais toujours instructif, on y apprend également que le secteur de la livraison est en plein boom grâce à la synthèse d’une étude de CHD Expert. Si vous voulez booster votre communication web, rien de tel qu’intégrer les blogueurs influents dans sa stratégie. Ca tombe bien Snacking a consacré un billet fort intéressant sur le sujet. Et comme on est bien d’accord avec eux, on vous partage aussi leurs 4 bonnes raisons d’utiliser Twitter en restauration !

www.snacking.fr

En bref, de beaux événements en perspective pour le mois de mai, mais aussi des constats sur un secteur en pleine mutation. Pour séduire une clientèle qui se raréfie, les restaurateurs doivent innover à tout niveaux. La livraison à domicile explose avec une offre extrêmement morcelée, de nouveaux concepts fleurissent partout en France, que ce soit en matière de restauration rapide ou de street food ou de restaurants plus traditionnels.

La nécessité de communiquer sur le web et de s’approprier ces outils devient de plus en plus capitale pour les restaurateurs qui doivent se rendre davantage visibles. Pour remplir leurs restaurants mais aussi pour conserver leur indépendance et leur identité.

Bref, on a du pain sur la planche !

2 thoughts on “Du côté de la planète food… Revue du web !

  1. je crois que dans ce cas, il faut acheter sur les marches a des petits producteurs bio !!!! les marches sont de plus en plus presents et on peut trouver de petits producteurs qui vendent des paniers chaque semaine !! mais c’est choquant de lire cela, impressionnant comment ces industriels aux dents longues s’acharnent a tout detruire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *