Comment choisir un prestataire pour son site internet ?

Prestataire site internet restaurant

Votre restaurant a sa propre page Facebook mais vous savez que le site internet reste incontournable. Comment choisir votre prestataire pour que votre projet ne vire pas au cauchemar ou à l’usine à gaz ? Découvrez nos conseils !

S’il est vrai que Facebook est de plus en plus utilisé par les restaurateurs pour mettre en avant leur établissement, le site internet reste un incontournable pour beaucoup de leurs clients. Plus souple qu’une page sur un réseau social, avantageux pour être bien référencé par le moteur de recherche Google et gage de professionnalisme, c’est un allié certain pour votre visibilité… A condition de ne pas se tromper quant à la solution que vous allez retenir pour le mettre en place.

#1 Prendre le temps de comparer

Que vous choisissiez un prestataire pour faire un site sur mesure ou une solution clefs en main, prenez votre temps pour effectuer toutes les comparaisons nécessaires. Que ce soit au niveau du visuel, des fonctionnalités ou du référencement, n’hésitez pas à passer en revue les réalisations effectuées et les avis d’utilisateurs ou les références. Parlez-en autour de vous et faites vous conseiller au besoin. En amont de ce travail de comparaison, réfléchissez à tête reposée à votre projet de site, cela vous facilitera la tâche. Envisagez sa structure, ce que vous souhaitez rendre possible : réservation en ligne, ajout d’un module Trip Advisor, galerie photo… Cela vous facilitera la tâche et vous aidera à définir vos priorités pour faire votre choix. Jetez un oeil à ce que fait la concurrence.

#2 Acheter votre propre nom de domaine

Ayez votre propre nom de domaine. L’image que vous renverrez sera plus professionnelle. Veillez à choisir un nom de domaine qui fasse bien écho à votre restaurant (dans l’idéal son nom s’il est disponible), qui soit facile à retenir et court. Si votre restaurant a un nom très court, vous pouvez rajouter le terme « restaurant » ou « resto ». Achetez les extensions principales .fr et .com a minima.

#3 Ne pas faire l’impasse sur le référencement

Certaines solutions clefs en main peuvent être optimisées pour le référencement. En revanche, si vous faites appel à un prestataire pour avoir votre site sur mesure, assurez-vous que le volet SEO sera pris en compte. Faites vous conseiller par un expert sur la question si besoin. La question du référencement de votre site est capitale et doit absolument être comprise dans votre budget. En effet, vous pouvez avoir un site superbe, s’il n’est pas optimisé pour drainer un maximum de visites, il ne vous servira à rien.

#4 Etre attentif au cadre juridique

Votre nom de domaine doit être la propriété de votre entreprise ou la vôtre. Quant au site, vous devez vous assurer que vous ne perdez pas tout à l’échéance de votre contrat. La question de la propriété du site et de ce que vous pouvez faire ou non (modification du code par un autre prestataire, réalisations de mises à jours, etc) doit être très clairement abordée et limpide pour vous. Il existe des consultations gratuites sur ce type de problématiques dans plusieurs villes. Rapprochez-vous de l’INPI de votre secteur géographique pour en savoir plus.

#5 Ne pas négliger le feeling avec votre prestataire

Enfin, ne vous embarquez pas dans un projet avec un prestataire que vous ne « sentez » pas. Celui-ci doit être en mesure d’appréhender un minimum le secteur de la restauration, vos souhaits et être en mesure de vous conseiller (ce qui implique parfois de vous contredire !) sans que vous n’ayez l’impression permanente d’être floué. Le prestataire idéal répond à vos questions de manière intelligible, il sait vulgariser la technique pour vous rendre accessible son travail et surtout, ses devis sont clairs !

Vous avez concrétisé votre projet de site internet pour votre restaurant ? Témoignez dans les commentaires ! 

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