Comment gérer la page Facebook de votre restaurant ?

page Facebook restaurant

Facebook, tout le monde y est : vous peut-être, vos enfants, votre conjoint(e), vos amis et surtout… Vos potentiels clients ! Réaliser et animer une belle page Facebook pour son restaurant est un gage de visibilité et de proximité avec la clientèle existante ou à venir. Voici 7 conseils pour une page au top !

Espionnez la concurrence

Avant même de vous lancer, n’hésitez pas à espionner ce que font vos concurrents. Sont-ils présents ? Leur page est-elle intéressante ? Ont-ils beaucoup de fans, échangent-ils avec eux ? Bref, notez ce que vous trouvez intéressant ou rédhibitoire car cela va constituer l’ossature de votre ligne éditoriale. Car oui, sur Facebook, vous allez devoir décider du type de publications que vous souhaitez partager, quand et comment ! Comme nous l’avons vu précédemment, si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux, vous devez envisager une communication différente sur chacun d’eux.

Si espionner fait partie du jeu, ne vous amusez pas à dénigrer votre concurrent ou à jouer les fans mystères. Vous seriez bien vite démasqués et les internautes apprécient très peu ce genre de démarche. De plus, quitte à utiliser votre énergie, employez là plutôt à faire une page plus intéressante !

Ne parlez pas que de vous

L’erreur la plus fréquente de la majorité des entreprises lorsqu’elles communiquent sur les réseaux sociaux est de ne consacrer leurs publications qu’à leurs propres actualités. Evidemment, communiquer sur soi reste la priorité mais une ligne éditoriale auto-centrée va vite tourner en rond et surtout, lasser votre audience.

Il est donc préférable de varier vos sujets et d’ouvrir d’autres horizons à vos fans. Mais comment ? En parlant par exemple de vos fournisseurs, de l’actualité de votre secteur (il existe de nombreux sites sur la question), en publiant des recettes, des astuces de chef… Gardez à cœur de vous rendre utile pour vos fans. Ils seront reconnaissants de trouver sur votre page des idées ou des informations qui leurs rendent service.

Soyez ludiques pour vos fans

En plus de trouver des publications qui leurs sont utiles sur votre fil d’actualité, vous avez tout à gagner à faire participer votre audience. Faites gagner un menu chez vous, amusez vous à leur faire deviner les ingrédients d’un plat, prenez exemple sur les restaurants qui font voter leurs changements de cartes… Et ne vous découragez pas si la participation est faible au début ! Renseignez vous auprès de vos clients pour savoir ce qu’ils ont plus ou moins aimé et adaptez vous en fonction.

Faites de la pub

Comme nous l’avons déjà évoqué, Facebook possède sa propre régie publicitaire. Vous pouvez ainsi sponsoriser votre page ou une publication afin d’augmenter considérablement la portée de celle-ci. Que ce soit pour drainer du trafic vers votre site web ou pour recruter plus de fans sur la page elle-même, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous déterminez vous même l’audience, ses centres d’intérêts, le budget que vous souhaitez investir, etc. Pensez à mettre des accroches attractives et des images qui retiennent l’attention pour inciter les internautes au clic.

Planifiez, mais pas trop

Facebook propose également aux pages de planifier leurs publications. Vous gagnez ainsi un temps considérable, sans avoir à passer par une solution comme Hootsuite ou Buffer. Mais attention à ne pas tomber dans une animation trop dénuée de spontanéité. Nos conseils : prévoir un post par semaine dans votre planification pour être sûr que la page sera toujours animée, même en cas d’imprévu et planifier ça sur un mois maximum.

Cela vous fait quatre publications à planifier, ce qui peut aller assez vite. A côté de ce « filet de sécurité », n’hésitez pas à compléter avec des publications spontanées, que vous ajoutez selon les événements : photo d’équipe, d’une assiette réussie, de clients (avec leur accord) etc. Consultez votre page régulièrement même si les publications sont planifiées et que vous n’en avez pas d’autres à ajouter : vous risquez de passer à côté de commentaires de clients auxquels il faut apporter une réponse rapide.

Echangez avec vos fans

Rien de plus agaçant que d’interpeller une entreprise sur Facebook sans avoir de réponse de celle-ci. Montrez que vous êtes présent et répondez lorsqu’un client commente. Cela peut aller de la réponse à sa question à un simple merci s’il s’agit juste de vous faire un compliment.

Vous êtes bien placé pour le savoir : les clients ne font malheureusement pas que des compliments ! Facebook propose aux fans de donner une note à votre page (et donc à votre établissement) et d’éventuellement commenter celle-ci. C’est bien sûr la porte ouverte à des critiques acerbes. Ces dernières ne doivent surtout pas rester sans réponse ! Si vous en avez, reconnaissez vos torts et excusez vous, c’est ce qui passera le mieux. Si vous trouvez la critique particulièrement déplacée au vu des circonstances, prenez le temps de recontextualiser les événements et apportez  une réponse appropriée en mesurant vos propos.

Consultez vos statistiques

Facebook vous propose également un outil de mesure des statistiques de votre page. Vous pouvez le consulter à partir de 30 fans et il est intéressant de voir ce que donne votre page au bout de deux-trois mois afin d’ajuster vos publications aux attentes de vos fans. Cet outil vous permet également de vous comparer à des pages concurrentes que vous choisissez. La portée de vos publications vous permets de voir celles qui sont le plus vues et d’ajuster votre ligne éditoriale en fonction. On peut aussi consulter le créneau horaire auxquel les fans d’une page sont le plus souvent en ligne, ce qui permet d’ajuster l’heure à laquelle vous publiez.

 

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