Comment gérer le compte Instagram de son restaurant ?

instagram restaurant tutoriel

Instagram peut s’avérer être un levier intéressant pour la visibilité de votre restaurant. Nous voyons ici les bases pour l’exploiter. 

Instagram est un réseau social dédié à l’image : ses membres partagent des photo auxquelles ils peuvent rajouter l’un des célèbres filtres de la plateforme. La photo est totalement transformable (lumière, contraste, saturation, netteté, etc.) directement sur le réseau.

Pourquoi Instagram pour son restaurant ?

Nous ne vous apprenons pas que le visuel est un élément capital en cuisine : on mange d’abord avec les yeux ! Privilégier un réseau social dédié à l’image n’est donc pas incohérent quand on veut promouvoir sa cuisine. Une fois résolue la question de la pertinence par rapport à votre activité, il faut aussi répondre à celle de l’audience. En effet, il est inutile d’aller prêcher dans le désert et il vous appartient de déterminer si le public est au rendez-vous.

Instagram totalise 400 millions d’utilisateurs actifs : c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. En France, 5.5 millions d’abonnés partagent chaque jours leurs coups de coeur en photo. Mais la nourriture est-elle vraiment le centre d’intérêt des membres ? On est tenté de le croire tant le réseau est connu pour sa communauté de foodies. D’ailleurs, même les grands chefs s’y sont mis : Christian Le Squer, Mauro Colagreco, Hélène Darroze, Anne-Sophie Pic

Ouvrir son compte

Instagram privilégie essentiellement le mobile. Pour s’inscrire, vous devez donc télécharger l’application et vous créer un compte de manière classique : un identifiant, une adresse mail, un mot de passe. Pour votre identifiant, choisissez votre nom si vous êtes le chef ou celui de votre restaurant. Il faut que les abonnés puissent vous identifier facilement.

Une biographie et une photo de profil sont absolument indispensables. Pensez bien à utiliser des photos de qualité, le visuel est vraiment au coeur du réseau. Pour la biographie, vous n’aurez que 160 caractères pour vous exprimer. Il faut donc aller à l’essentiel tout en donnant au gens envie d’en savoir plus. Vous pourrez rajouter un lien. Selon votre stratégie de communication, il peut s’agir du site du restaurant, de votre page Facebook ou de votre fiche sur Trip Advisor : à vous de décider ! Enfin, il est préférable de laisser votre compte en « public » plutôt qu’en « privé ». Dans cette deuxième option, seuls les abonnés peuvent voir vos publications ce qui peut décourager certaines personnes de vous suivre, surtout si votre compte à vocation à promouvoir un lieu public.

Attirer vos premiers abonnés

Comme sur Twitter, le démarrage du compte se fait dans la solitude. N’attendez pas une déferlante d’abonnés du jour au lendemain, à moins d’être une véritable rockstar de la cuisine. Il est cependant possible de générer des abonnements plus ou moins rapidement, selon que vous ayez les bonnes pratiques ou non.

Les hashtags

Commencez par publier quelques photo en privilégiant toujours la qualité. Soyez donc très sélectif dans votre choix. Pensez à accompagner vos photo par des hashtags car ils ont une grandes importance sur Instagram. Les hashtags sont des mots-clefs précédés d’un dièse : #. Ils permettent aux utilisateurs de trouver des photos en rapport avec leurs thématiques favorites. Par exemple, si vous êtes passionné de nourriture, le hashtag « #Food », entre autres, vous aidera à retrouver toutes les photo publiées avec ce dernier. Même si vous n’avez aucun abonné, l’utilisateur qui tapera le hashtag que vous avez mis sur votre photo dans la barre de recherche pourra voir celle-ci et éventuellement s’abonner à votre compte.

Les influenceurs

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est conseillé de lister les comptes dits « influenceurs » dans votre créneau et de les suivre. Il s’agit des abonnés qui traitent des mêmes thématiques que vous et qui sont reconnus sur le réseau. Côté cuisine, c’est plutôt facile : pléthore de chefs réputés ont leur compte Instagram et il en va de même pour les blogueurs ou les critiques culinaires. Et parce qu’on aime bien vous faciliter la tâche, voici les listes à suivre recensées sur divers blogs :

Faites vous connaitre

N’oubliez pas : qui dit social, dit interaction. Vous ne serez donc pas vraiment visible si vous restez seul dans votre coin à publier des photo. Commentez, likez celles des autres – toujours avec discernement bien sûr. Enfin, parlez de votre compte autour de vous et particulièrement à vos clients : pourquoi ne pas le mentionner sur la carte par exemple ?

Faites de la pub

Instagram a sa propre régie publicitaire depuis peu. Vous pouvez donc sponsoriser certaines de vos publications moyennant finance. C’est un excellent moyen pour gagner rapidement en visibilité. Comme sur Facebook, vous devez choisir un objectif à votre publicité : attirer plus de trafic sur votre site internet, encourager le téléchargement d’une application mobile, promouvoir une vidéo, etc. Pour en savoir plus sur la création et la gestion des campagnes de publicité sur Instagram :

Faciliter la gestion de son compte Instagram

S’investir sur un réseau social demande du temps et vous le savez certainement si vous lisez ce blog ! Cependant, il est tout à fait possible d’optimiser la gestion de ses comptes sur les réseaux sociaux. Les hashtags sont incontournables, nous l’avons vu. Rien de plus agaçant que de devoir systématiquement les retaper à chaque photo publiées. Votre solution : Tagstagram !

Hootsuite, outil chouchou de ce blog dont nous parlerons prochainement tant il est pratique, vous permet également la planification de vos publications Instagram à l’avance !

Vous êtes paré pour démarrer sur ce réseau. Vous êtes chef de votre restaurant ou en charge de la communication d’un établissement de restauration ? N’hésitez pas à faire un retour d’expérience de votre utilisation d’Instagram dans les commentaires !

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