Comment communiquer sur le web en optimisant son temps ?

communication web restaurant
Il n’est pas toujours facile de dégager du temps à consacrer à la communication web quand on tient un restaurant. Pourtant, avoir une présence minimum sur internet est une nécessité aujourd’hui. L’idéal : optimiser au maximum votre temps !

 

 Les photos

Les images en disent plus que de longs discours et les photos sont un outil incontournable dans l’arsenal de tout bon communiquant. Quand elles concernent un restaurant, le niveau d’exigence est élevé : il faut être authentique tout en produisant des visuels qui donnent envie au potentiels clients. Évidemment, vous allez éviter le cliché pris à la va-vite en plein service, flash au maximum et filtre douteux. De même, aller chercher dans des bases de données en ligne une image qui n’a rien à voir avec vos plats fera vite son temps et risque de décevoir les nouveaux clients.
Prévoyez une photo d’équipe de temps en temps, à diffuser idéalement avant des événements spéciaux : Halloween, jour de l’an, saint Valentin… Ainsi vous ferez d’une pierre deux coups. Attention, on ne laisse pas la photo d’équipe en bonnet de Noël en présentation sur son site jusqu’au mois d’août !
Pour les plats, pensez à les photographier quand vous faites les dégustations, avant de lancer une nouvelle carte. Vous serez ainsi au calme et aurez tout le loisir de prendre votre temps pour une mise en valeur parfaite de votre assiette. Fin d’un gros service ? Vous pouvez tenter le selfie d’équipe comme Jean-François Piège à poster votre compte Twitter ou sur votre page Facebook.

Mise à jour et animation de votre site

Rien de plus rédhibitoire pour un client q’un site obsolète avec la carte de juin 2012 alors qu’on est en décembre 2015. Il est donc indispensable de mettre régulièrement son site à jour : carte de la saison ou du mois, galerie d’images (éviter d’y laisser des plats qui ne sont plus d’actualité chez vous), -faut il le rappeler ?- coordonnées, apparition sur de nouveaux réseaux sociaux si c’est le cas, derniers articles de presse, etc.
Vos meilleurs alliés ? Un calepin et un stylo ou le bloc note de votre téléphone : où que vous soyez, dès que vous pensez à une mise à jour potentielle de votre site web, notez là. Ainsi, vous n’oublierez rien et cela vous évitera de chercher des éléments ou de craindre un oubli le moment venu. Planifiez une heure par mois à consacrer à votre site web pour avancer petit à petit et ne pas vous retrouver avec un listing des 6 derniers mois à mettre en place. Le secret : la régularité !
Si vous avez un webmaster, il vous sera reconnaissant de ce travail de notes en amont qui lui permettra de bien travailler.
Si le site reste très intéressant dans votre secteur d’activité, vous pouvez commencer avec une seule page Facebook pour démarrer mais vous devrez prévoir une animation soutenue et donc des plages de temps à dégager pour vous en occuper. Il n’est pas toujours vital d’avoir un site web si vous êtes déjà présent sur le web via un réseau social bien suivi par exemple.

Les réseaux sociaux

Il s’agit de l’aspect le plus chronophage, qui rebute souvent bien des professionnel même si ces derniers ont conscience qu’y être présent est un plus voire une nécessité.
Pour Facebook, comptez un post par jour en moyenne, 4 pour Twitter, 1 à 2 pour Instagram.
Vous avez la chance d’exercer un métier pour lequel le visuel est très important : appuyez vous sur ce point fort ! Si vous n’avez pas le temps de rédiger, pensez aux images : votre équipe souriante avant le service du midi, le restaurant à la déco impeccable avant ou après un service, un plat au dressage particulièrement réussi ou connu pour plaire au plus au plus grand nombre (pâtisserie préférée des français, plat traditionnel…).
Si vous n’avez pas l’œil particulièrement aiguisé pour prendre de jolies photos, sondez votre équipe : vous pourriez être surpris !
Sur votre page Facebook, vous avez la possibilité de planifier des publications : utilisez-la ! Prenez un moment tous les mois pour faire le point sur les actualités du restaurant, les informations intéressantes à relayer, etc. et planifiez les. Vous aurez ainsi une animation régulière sans avoir à aller tous les jours sur internet.

En bref, selon que vous ayez un site et/ou une présence sur les réseaux sociaux :

– Mettez votre site à jour régulièrement;
– Communiquez en images

– Planifiez vos publications Facebook

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