Créer un blog pour son restaurant : fausse bonne idée ?

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Le blog est un outil formidable pour se faire connaître sur le web, partager sa philosophie et créer une véritable communauté de lecteurs susceptibles de se transformer en clients. Cependant, il peut y avoir de nombreux freins pour un restaurateur. A vous donc de faire la balance entre avantages et inconvénients pour prendre votre décision !

Ils sont encore peu nombreux ces restaurateurs qui bloguent en parallèle de leur activité. Parmi quelques grands noms qui ont passé le cap : les frères Pourcel avec Food & Sens, Nathalie Nguyen de Master Chef avec Nathalie Cuisine ou encore Jean-Luc Rabanel. Mais d’autres établissements moins connus se lancent aussi dans l’aventure. Souvenez-vous, nous vous avions parlé du restaurant Le Petit Dauphinois : eux aussi ont fait le choix d’un blog rattaché au site de leur restaurant.

Les principaux freins à la création d’un blog pour un restaurateur

#1 Le temps

C’est le frein numéro 1 à toute présence en ligne. Cependant, si une certaine automatisation peut se faire sans problème sur différents réseaux sociaux, il n’en va pas de même pour la création et l’animation d’un blog. Outre la mise en place avec le choix de l’outil et de la ligne éditoriale, le blog requiert tout un travail régulier d’écriture et de promotion difficile à automatiser. Ouvrir un blog obéit à la même règle que créer un profil sur Facebook, Twitter et consorts : c’est inutile et contre-productif si vous ne l’entretenez pas régulièrement mais ça peut vous apporter beaucoup si vous prenez le temps de vous en occuper.

#2 La ligne éditoriale

Autre question récurrente : que dire ? En effet, il est légitime de se poser la question car si vous vous contentez de meubler le vide, vous ne risquez pas d’être très lu. Vous devez donc apporter quelque chose à vos lecteurs pour les faire venir et les fidéliser. Les sujets ne manquent pas quand on travaille dans la restauration : articles sur les producteurs, les fournisseurs, anecdote autour d’un plat traditionnel, conseils pour choisir certains aliments, recettes…

#3 Le volet technique

Où créer son blog et comment ? Quelle solution choisir ? Doit-on créer un site directement ou un blog ? Doit-on adosser le blog à son site ? Autant de questions qui peuvent vite vous décourager. Si vous ne maîtrisez pas très bien l’outil informatique, inutile de vous lancer dans un grand chantier qui va vous coûter du temps et de l’argent. Un blog peut se créer en quelques minutes avec un outil clef en main (WordPress, Wix, TumblR…). On vous conseille juste d’acheter le nom de domaine qui va avec et là encore, quelques euros suffisent pour en faire l’acquisition chez 1&1 ou OVH par exemple.

Qu’est ce qu’un blog peut vous apporter ?

#1 Un positionnement original

Peu osent s’y atteler et pourtant, nous venons de le voir, beaucoup de sujets peuvent être abordés par un restaurateur, des recettes de cuisine en passant par les conseils d’un Chef. Il est donc facile de donner de la valeur ajoutée à son blog et à ceux qui le lisent. Le grand public raffole en ce moment de tout ce qui touche à la gastronomie et offre à qui se met à écrire un beau potentiel de lecteurs. Il est encore assez rare que les restaurants choisissent ce canal de communication, ce qui vous assure un positionnement surprenant au sens positif du terme.

#2 De la visibilité auprès des clients et des fournisseurs

A condition de l’animer régulièrement et de savoir en faire la promotion, notamment sur les réseaux sociaux, un blog est susceptible de vous apporter une belle visibilité. Auprès de clients potentiels, bien sûr, mais aussi de fournisseurs ou encore de blogueurs food qui pourraient être encouragés à parler de vous. En effet, la blogosphère est extrêmement active et les nouvelles y circulent plutôt vite. Une sorte de bouche à oreille numérique, en somme.

En bref si vous souhaitez ouvrir un blog pour votre restaurant, assurez-vous d’avoir du temps et de la ressource ou embauchez un pro pour s’en occuper. Pesez bien les pour et les contre avant de vous lancer, notamment en matière de visibilité. Si aujourd’hui votre restaurant rencontre des difficultés en matière d’organisation ou de service en salle, une exposition de ce type n’est peut être pas conseillée avant que vous ayez réglé le problème. En revanche, si tout roule et qu’il vous manque le petit truc en plus en matière de communication, l’aventure du blogging pourrait bien s’avérer pertinente !

2 thoughts on “Créer un blog pour son restaurant : fausse bonne idée ?

  1. Il ne faut pas oublier qu’alimenter un blog peut être une très bonne idée en matière de SEO et ainsi améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

    En dehors de ce point, je ne suis pas convaincue que ça soit la meilleure plateforme pour parler de son actu et travailler son image. D’autres espaces sont plus réactifs, plus sociaux et moins chronophages.

    Pas forcément l’idéal quand on gère en plus son restau à côté…

    1. Bonjour Camille ! Merci pour votre commentaire :) Effectivement, le choix de mettre en place un blog se pense en amont car c’est assez chronophage et cela demande plus de mobilisation. C’est toujours un plaisir d’avoir le point de vue de professionnels ! Bon weekend

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