Découvrez Fous de Trucks : les food trucks à portée de clic !

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Le food-truck ou « camion restaurant » connait un grand boom en France. Nouvelle manière de consommer souvent plébiscitée pour le déjeuner, ils sont de plus en plus recherchés par les gourmands. Aujourd’hui, on s’intéresse non pas à un food truck mais à Antoine qui a lancé Fous de Trucks. 

Le concept du food truck est loin d’être nouveau puisqu’il apparaît aux Etats-Unis, à l’époque de la guerre de Sécession sous l’impulsion de Charles Goodnight, éleveur de bétail. Au début du XXème siècle, les food trucks connaissent un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes villes. C’est courant 2010 qu’une nouvelle génération de food trucks arrive sur le marché avec des produits plus haut de gamme. Véritables restaurants ambulants, ils connaissent un véritables succès auprès d’une large clientèle. Antoine Brisset l’a bien compris. Aussi lance-t-il Fous de trucks. Pour les gourmands : l’opportunité de trouver un food truck à proximité en un clic, pour les professionnels : celle de développer sa visibilité rapidement.

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Une plateforme dédiée à la visibilité des food trucks

Tandis que les restaurants cumulent les plateformes pour se rendre visibles, ces dernières sont peu nombreuses sur le marché à s’être penché sur la question des food trucks, pourtant en plein développement. Et pourtant, les camion-restaurants ont réellement besoin de visibilité et de permettre aux potentiels clients de connaître leurs emplacements, surtout s’ils sont amenés à en changer régulièrement. Comment toucher cette clientèle ? En leur permettant de s’exprimer sur une plateforme « tout-en-un » où ils vont pouvoir gérer leur communication, de la carte du jour à leurs horaires en passant par des photos du camion et de l’équipe.

La foodtech, encore elle !

Et c’est encore une initiative « foodtech » qui vient en aide à ces food trucks grâce à la géolocalisation sur le web. Une preuve de plus qu’elle ne cesse de contribuer à l’évolution de la communication des établissements de restauration et qu’elle rend possible le développement de nouvelles initiatives. Fini l’emplacement figé, il est possible pour les food trucks de se déplacer à loisir puisque leur clientèle peut les suivre sur le web. Fous de Trucks permet même aux clients de privatiser un camion pour un événement. Actuellement, la plateforme compte déjà 39 demandes de privatisation et 78 food trucks inscrits.

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Rencontre avec Antoine Brisset, créateur de Fous de Trucks

Parce que c’est encore lui qui vous parlera le mieux de son projet, découvrez l’interview d’Antoine Brisset.

Bonjour Antoine, quel est votre parcours ?

Bonjour, et tout d’abord merci pour cette interview :)
Et bien je travaille dans le domaine du web depuis 6 ans maintenant. Mon expertise est le référencement naturel (SEO) : j’accompagne les entreprises (TPE, PME, grands comptes) dans l’optimisation de leur visibilité sur Google. L’objectif étant de les aider à se positionner sur des mots-clés vecteurs de trafic, afin d’augmenter leur chiffre d‘affaires sur internet. En parallèle, je m’intéresse beaucoup au développement web, j’ai ainsi appris à utiliser Ruby on Rails en autodidacte.

Comment avez vous eu l’idée de Fous de Trucks ?

L’idée de Fous De Trucks m’est venue suite au visionnage d’un reportage sur le boom des food trucks aux États-Unis, il y a quelques années. Trouvant le concept sympa, notamment par rapport à l’utilisation de produits frais et de qualité, j’ai alors fait quelques recherches sur le sujet et suis tombé sur un site américain spécialisé qui relayait les derniers posts Twitter des food trucks de plusieurs grandes villes américaines. Un moyen assez simple et original de suivre leur tournée au jour le jour.
Je me suis alors dit qu’un tel service pourrait faire sens en France, car à l’époque le paysage des food trucks commençait à se dessiner, notamment à Paris. C’est à partir de là que j’ai commencé à écrire les premières lignes de codes de ce qu’allait devenir Fous De Trucks.

Quels seraient vos conseils à un food trucks qui souhaite développer sa communication ?

Je pense que la plupart des food trucks ont saisi l’importance des médias sociaux et accordent une importance toute particulière à la mise à jour de leurs comptes Twitter ou Facebook. C’est en effet un des pillers de leur communication numérique.
En revanche, peu d’entre eux semblent être préoccupés par leur référencement sur les moteurs de recherche. Peut-être parce que cela reste plus obscur pour beaucoup. Pourtant, il faut savoir que plus de 25% des recherches sur Google comportent une dimension locale. Il est donc stratégique d’être positionné sur ces requêtes locales pour drainer un trafic ciblé vers son site.
A l’échelle des food trucks, des requêtes telles que « food truck lille » (880 recherches mensuelles sur Google) ou « food truck caen » (210 recherches mensuelles) sont particulièrement stratégiques. Être visible dans les premières positions sur ces requêtes permet de toucher de nouveaux prospects, de potentiels clients ! Ça tombe bien, fousdetrucks.com a bien travaillé pour se positionner sur celles-ci :)

Envisagez-vous de lancer une appli mobile prochainement ?

Je n’ai pas prévu de lancer d’appli mobile. Le site étant en responsive design, il offre une expérience de navigation fluide sur tous les terminaux (mobile, tablette, desktop).

Comment voyez vous l’avenir de la restauration en général et comment Fous de trucks va-t-il s’inscrire dans le temps ?

Je vois deux tendances principalement. La première, c’est le retour à une cuisine « locavore » qui privilégie les produits locaux. De plus en plus d’initiatives (les food trucks en font partie) misent sur ce concept, qui ne fait que répondre à une demande croissante des consommateurs. J’en suis d’ailleurs partisan.
La deuxième, c’est le rapprochement du producteur et du consommateur par le biais du numérique. Pour promouvoir leur activité, les restaurateurs se doivent d’être présents là où se trouvent leurs futurs clients, et ainsi multiplier les points de contacts : sites d’avis, réseaux sociaux spécialisés, annuaires locaux, applications innovantes.
Fous De Trucks a pour ambition de devenir le 1er moteur de recherche de food trucks en France. S’inscrire sur Fous De Trucks, c’est la garantie, pour un gérant de food truck, de se faire connaître auprès de milliers d’internautes en quête de street food (plus de 2000 visiteurs mensuels) en leur communiquant toutes les informations importantes à propos de son camion (horaires, emplacements, moyens de paiement acceptés, etc.), mais aussi de recevoir de précieuses demandes de privatisation.
Bien entendu, Fous De Trucks sera amené à évoluer en fonction des mutations d’activité propres aux food trucks. Cela a été le cas récemment avec le lancement de la section « privatisation » mais d’autres évolutions sont à prévoir si les food trucks ajoutent de nouvelles facettes à leur passionnant métier !

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Pour découvrir le service : www.fousdetrucks.com

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