Google Pour les Pros : une formation gratuite au web

google-pour-les-pros

Envie de développer vos compétences en digital gratuitement ? C’est possible avec Google ! Zoom sur cette formation en ligne destinée à donner un coup de pouce à ceux qui voudraient mieux maîtriser les outils numériques pour faire grandir leur business.

En décembre 2015, Google annonçait le lancement de Google pour les Pros. 89 cours en lignes étaient alors destinés à aider les professionnels à s’emparer des outils numériques pour être plus visibles sur internet. Cours, témoignages, tests : un panel d’outils sont mis à disposition auprès d’un large public puisque la formation s’adresse à tous. Un outil de diagnostic permet de déterminer vos besoins et vous propose un cursus personnalisé.

Comment fonctionne Google Pour les Pros ?

google-pour-les-pros

Le principe

La formation s’adressant à tous, Google s’est attaché à rendre son accès le plus simple possible. Quand vous cliquez sur « Démarrer la formation », vous avez le choix de vous connecter avec votre adresse Google ou avec une autre adresse mail. Vous arrivez alors sur votre profil, qui est plutôt bien construit : en tout premier lieu, vous pouvez voir quel est votre niveau de progression sur la formation que vous suivez actuellement, combien de cours vous avez complétés sur les 89 existants et enfin, quel est votre badge. Les badges sont un système de « récompense » selon votre niveau. Il en existe 23 et il vous faudra tous les débloquer si vous voulez décrocher la sacro-sainte certification. Mais vous pouvez aussi suivre ces cours pour le plaisir d’apprendre sans viser de vous faire certifier. En effet, ça ne passionnera pas forcément les clients de votre restaurant et cette consécration s’adresse plutôt à des professionnels qui pourront le faire reconnaître sur le marché du travail.

Les cours proposés

Les cours sont répartis en plusieurs thématiques. Voici toutes celles existantes mais suite au diagnostic, seules quelques unes vous seront proposées :

  • Les opportunités qu’offre Internet
  • Vos premiers pas vers le succès sur Internet
  • Développez votre présence en ligne
  • Communiquez grâce aux e-mails
  • Familiarisez-vous avec la recherche
  • Faites-vous connaître grâce à la recherche
  • Faites en sorte que la recherche fonctionne pour votre entreprise
  • Faites-vous remarquer grâce aux annonces sur les moteurs de recherche
  • Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche
  • Familiarisez-vous avec l’analyse d’audience
  • Réussissez grâce à l’analyse d’audience
  • Faites-vous connaître localement
  • Aidez les gens près de vous à vous trouver en ligne
  • Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux
  • Plongez dans l’univers des médias sociaux
  • Découvrez les possibilités offertes par le mobile
  • Tirez profit des opportunités qu’offre le mobile
  • Introduction à la publicité display
  • Approfondissez la publicité display
  • Développez-vous à l’international
  • La puissance de la vidéo sur Internet
  • Créez votre boutique en ligne
  • Augmentez vos ventes en ligne

Chaque cours est composé d’une vidéo. Si vous ne souhaitez pas la visionner, le contenu textuel de celle-ci est disponible en dessous. Un encart récapitule les points clefs si vous êtes pressé ou suffisamment à l’aise avec la thématique proposée. Enfin, vous pouvez mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre grâce à un petit test. Les tests ne sont pas obligatoires et vous pouvez passer directement à la vidéo suivante. Vous pouvez suivre les cours et les thématiques dans le désordre.

Qu’en pensent les professionnels ?

google-pour-les-pros-avis-formation

Une formation de qualité  à destination des novices en web

Avec le recul, on peut trouver des avis sur internet des pro qui ont tenté l’expérience.

Globalement, il est admis que cette formation ne s’adresse pas aux professionnels du digital qui n’y apprendront rien de plus et pour lesquels Google a prévu des formations gratuites plus pointues, de Digital Active aux certifications Adwords et Google Analytics pour les plus aguerris. On retrouve notamment un avis allant dans ce sens sur le site Marketing et Caféine. Cependant cette formation constitue un très bon point d’accroche avec le web pour ceux qui ne sont pas du secteur et qui souhaiteraient s’initier : à lire cette excellente revue de la formation Google Pour les Pros par Nader Yamoun. A noter également que les restaurants Big Fernand font partie des professionnels partenaires de l’initiative qui ont apporté leur témoignage au programme.

Notre avis

Google a l’habitude de proposer gratuitement des produits de qualité, particulièrement en formation. Google Pour les Pros est une excellente initiative, proposant un programme personnalisé et accessible à des novices du web qui voudraient développer leur visibilité. Inutile pour un restaurant de viser la certification ou de suivre tous les modules : si on manque de temps, il faut le voir comme un recueil de ressources pour progresser sur internet ou pour répondre aux questions que vous vous posez : allez droit à l’essentiel en consultant les modules les plus intéressants pour vous.

Le diagnostic vous fournira les cours les plus adaptés à un établissement de restauration et vous n’aurez pas de thématiques en décalage avec votre activité, on vous conseille donc vivement de tenter l’expérience ! De plus, vous n’avez aucune obligation en temps ou en performance : vous êtes libre de suivre les cours à votre rythme et de passer ou non les tests proposés (et même de les rater, personne ne le saura !).

Pour définir votre besoin et suivre la formation adaptée : www.pourlespros.withgoogle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *