Découvrez Happy Dining, l’addition qui rapporte !

happy dining restaurant foodtech

“Le métier de la restauration traditionnelle est un pilier fondamental”

La Foodtech n’en finit pas de nous réserver de belles surprises. Happy Dining en fait partie et nous avons eu la chance d’interviewer Maxime Nouchi, son co-fondateur.

Le concept d’Happy Dining ? Récompenser la personne qui réserve le restaurant en lui proposant de créditer sur son compte Happy Dining 10% du montant total de l’addition. L’équipe a mis un point d’honneur à sélectionner les meilleurs endroits de Paris, à portée de tous les budgets et propose aujourd’hui un réseau de plus de 200 partenaires. Si vous avez un événement à organiser, vous pouvez également le confier aux équipes enthousiastes d’Happy Dining !

Nous avons voulu en savoir plus sur le concept mais aussi sur leur perception du web et de la restauration aujourd’hui.

Bonjour Happy Dining, une petite présentation pour nos lecteurs ?

Happy Dining, C’est LE nouveau bon plan qui vous permet d’aller  déjeuner ou dîner gratuitement dans restaurant étoilé ou Trendy.

Je m’explique. A chaque réservation que vous effectuez sur Happy Dining, dans le restaurant de votre choix, vous collectez personnellement des Euros sur votre compte (en moyenne 30€ par réservation) . Certains de nos utilisateurs collectent entre 200 et 500 Euros par réservation, notamment pour les repas de groupe.

Rapidement vous accumulez une cagnotte qui vous permet de déguster un menu gratuitement dans n’importe lequel de nos 200 établissements triés sur le volet tel que le Bon, L’Arome ou encore le Lucas Carton tout fraichement étoilé.

Vous pourrez aussi découvrir des restaurants référencés dans le guide Fooding tels que l’Uma ou le Dessance par exemple. Vous avez bien évidemment la possibilité de partager vos euros avec vos amis ou bien encore de les donner à une association.
Quelle est votre vision du paysage de la foodtech en France aujourd’hui ?

Le secteur est très dynamique, avec de très bonnes idées et une exécution impressionnante des entrepreneurs des paysages. La bataille que se livre actuellement Deliveroo, Take eat easy et Foodora, ou celle entre Pop Chef et Foodcheri est passionnante, et profite au consommateur.

Par exemple, à l’incubateur d’HEC, nous sommes plus d’un 1/3 de projets dans la Foodtech ! Le fait que la ville de Paris lance un incubateur dédié permettra également de favoriser encore plus l’innovation. Les consommateurs vont se régaler ! Et il y a encore des places à prendre. Je tiens cependant à rappeler que le métier de restauration traditionnelle est un pilier fondamental, et que de nombreuses innovations reposent sur ce socle. Et là, la France a beaucoup de talents et d’atouts dans ce domaine. Je veux les remercier aujourd’hui.

Comment voyez-vous Happy Dining dans 10 ans ?

Happy Dining dans 10 Ans c’est un réseau de fidélité international, et la possibilité d’utiliser ses Euros collectés à Londres, New York ou encore Shangai… Notre rêve c’est qu’un consommateur américain en voyage à Paris puisse aller en famille se faire plaisir pendant tout son séjour dans nos plus beaux établissements, sans jamais débourser un centime. En somme, avec Happy Dining, dans 10 ans, payer un restaurant sera anachronique.

Qu’est-ce qui vous distingue d’autres plateformes de réservation ?

Plusieurs points :

  • Nous visons la qualité plus que la quantité. Pour cela nous ne sélectionnons que des établissements dans lesquels nous aimons aller et refusons beaucoup de demandes de restaurateurs qui souhaitent intégrer notre réseau
  • Nous proposons un système de « reward » très fort. Lorsque vous collectez l’équivalent de 10% de l’addition sur chaque réservation, et ce sur tout ce qui a été commandé, ça chiffre vite et beaucoup. Et ce système s’applique sur TOUTE la carte (menus, boissons, etc.). Notre idée est de permettre à tout le monde de découvrir de nouvelles adresses gratuitement, ou de permettre à ses proches de le faire.
  • Le métier de la restauration est un métier humain. C’est pour cela que notre équipe est à la disposition de nos clients, 7 jours sur 7, pour partager notre passion et aider à trouver le lieu idéal, quels que soient les critères.

Quels seraient vos conseils à un restaurateur qui souhaite communiquer sur le web avec peu de budget ?

Plusieurs choses :

  • Fédérer ses clients ambassadeurs et les inciter à poster de belles photos de plats (et oui, le dressage est important). Les jeux concours peuvent aider en ce sens.
  • Je recommanderais également de se tourner vers un service comme Zen Chef qui fait un diagnostic gratuit de votre sa web et aide à communiquer de façon adapté à chaque restaurant.
  • Enfin, je recommanderais de postuler pour intégrer Happy Dining, qui possède une large base d’utilisateurs et met en valeurs les plus beaux établissements de la capitale.

Trip Advisor pour vous : incontournable ou sur le déclin ? Pourquoi ?

Trip Advisor est une grande réussite. La quantité d’avis disponible, partout dans le monde en fait un acteur de poids.

Après, le service a le défaut de ses qualités. Il est impossible de savoir quelle est la pertinence d’un avis, puisque n’importe qui peut publier sur n’importe quoi.  De nombreux articles de fond ont creusé le sujet, et montré que les faux avis peuvent s’acheter pour quelques Euros. L’on entend souvent que la moitié des avis seraient faux. Là encore difficile à vérifier. Qu’un consommateur ait été condamné pour un commentaire négatif sur les Pages Jaunes avant même l’ouverture d’un établissement est une illustration frappante !

Au sein d’Happy Dining, nous avons pris le parti de publier des extraits d’avis de critiques gastronomiques professionnels, comme «  le figaroscope » , «  le Fooding » ou encore le «  Gault et Millau ».

Si vous deviez convaincre les restaurants qui nous lisent de vous rejoindre en quelques lignes :

-Regardez le réseau d’établissements sélectionnés. Il y en a pour tous les prix, mais chacun excelle dans sa catégorie. Et vous ?

– Les clients Happy Dining sont des amateurs de gastronomie.

Chez nous, le mot de la fin est une tradition : votre plat préféré et pourquoi ?

Un Foie Gras Poêlé accompagné d’une confiture d’oignon maison. Déjà parce que c’est extraordinairement bon ! Ce plat me rattache aussi à mes premiers souvenirs de restaurants ou l’on allait en famille quand j’étais plus jeune.

Découvrez le guide des restaurants du réseau Happy Dining. Happy Dining, c’est aussi un blog sur l’actu de la restauration et de la Foodtech !

On a aussi interviewé :

Like Lunch, l’appli pour réseauter au resto

La Fourchette, pionniers de la réservation en ligne

I want eat ! pour trouver son resto sur les recommandations des blogueurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *