Le glossaire des réseaux sociaux !

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Bienvenue sur notre glossaires des réseaux sociaux et du web en général ! Nous reprenons ici les termes les plus employés et nous vous proposons des liens vers les glossaires complets pour aller plus loin ou si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Cette page a pour objectif de s’enrichir alors n’hésitez pas à nous proposer vos suggestions en commentaire !

Général

Hashtag : mot précédé d’un # qui fait office de mot-clef sur un réseau. Par exemple, je peux ajouter le hashtag #Cookies à une photo de cookies sur Instagram ou Twitter. Si un utilisateur du réseau fait une recherche avec le hashtag #cookies, il verra ma photo ainsi que toutes celles qui ont ce hashtag.

Animer un compte : il s’agit de gérer un compte. Publier les photo, les messages, identifier des personnes ou des entreprises, échanger avec les abonnés ou les fans, etc. On parle aussi de community management.

Hootsuite : outil de gestion des réseaux sociaux en mode Freemium (partiellement gratuit). Souvent utilisé pour planifier les publications, suivre l’ensemble des fils d’actualité de ses réseaux sociaux ou faire de la veille.

Buffer : outil de planification et de multi-diffusion sur les réseaux sociaux en mode freemium également.

Un post : une publication sur un réseau social mais on parle aussi de post ou de billet sur un blog. Il peut s’agir d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo.

DM : ou Direct Message. Il s’agit d’un message envoyé via les messageries internes de Facebook (Messenger), Instagram ou Twitter.

Twitter

Twitter est un réseau social lancé en 2006. En 2016, il compte 240 millions d’abonnés dans le monde. Sa caractéristique ? Ses membres ne peuvent « twitter » ou poster que des messages de 140 caractères.

Retweeter : reposter le message d’un membre sans ajout de votre part.

Citer ce tweet : option permettant de citer le tweet en y ajoutant un commentaire personnel.

Liker : possibilité de « liker » (comme sur Facebook) un tweet ajoutée en novembre 2015.

Follow / Unfollow / Followers : Follow un compte sur Twitter signifie le suivre. A contrario, Unfollow signifie que vous vous désabonnez ou que le compte s’est désabonné du vôtre. exemple : « Il m’a unfollowé ». Un Follower est quelqu’un qui est abonné à votre compte.

Follow back : quand vous suivez quelqu’un qui vous suit. Beaucoup de comptes pratiquent le follow back automatique. Ce n’est pas conseillé et il est préférable de ne suivre que les comptes qui vous intéressent vraiment ou qui sont intéressants pour votre activité.

Le Mass Follow : si une agence ou un freelance commence à vous parler de Mass Follow, fuyez ! Il s’agit d’une technique employée pour augmenter son nombre d’abonnés sur Twitter et consistant à suivre d’un coup un très grand nombre d’abonnés. Ainsi vous bénéficiez du follow back de certains et à grande échelle vous pouvez vous retrouver avec une communauté importante mais par forcément intéressée par vos publications. Si vous voulez en savoir plus sur cette pratique et pourquoi elle est déconseillée, je vous invite à consulter l’excellent article de Kriisiis sur la question.

#FollowFriday ou #FF : hashtag répandu le vendredi avec lequel les utilisateurs citent des comptes qu’ils ont particulièrement apprécié. Par exemple : « #FF pour mes gourmands favoris cette semaine @ByMichalak @PierreHerme_FR @Cyril_Lignac ». Cela permet de vous rendre visible auprès de ces comptes et de les faire découvrir à vos abonnés.

Trending Topics : il s’agit des sujets les plus discutés en fonction du nombre de tweets comportant un hashtag. Généralement il s’agit de sujets d’actualité ou d’événement. Par exemple #Euro2016. On peut les afficher au niveau mondial, par pays ou par ville.

Liste : sur Twitter, les listes permettent de classer vos abonnés par thématiques. Par exemple, vous pouvez créer des listes boulangerie, restauration, blogueurs food, etc. et y intégrer les comptes Twitter afférents. Vous pouvez ainsi n’afficher que les tweets des blogueurs food par exemple. D’autres utilisateurs peuvent également s’abonner à vos listes.

Le fil : c’est l’affichage en page d’accueil de tous les tweets des comptes auxquels vous êtes abonnés.

Vous n’avez pas trouvé le terme que vous recherchez ? Twitter vous propose un glossaire exhaustif !

Nos articles sur Twitter :

Facebook

Réseau social le plus populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Il permet de partager des messages textuels, des photo, des vidéo, etc. avec son cercle d’amis ou de manière plus étendue. Facebook a été rendu accessible à tous en 2006.

Compte Facebook : profil d’un utilisateur réservé à son usage personnel auprès d’un cercle d’amis qu’il autorise à voir ses publications. Le compte regroupe photo, articles, messages etc.

Page Facebook : la page Facebook peut être administrée par un compte Facebook ou par une personne extérieure au réseau ne souhaitant pas y ouvrir un profil. Elle permet de mettre en avant un produit, un service, un établissement ou une personnalité. La page partage de l’information en rapport et regroupe une communauté de fans qui choisissent d’y adhérer.

Groupe Facebook : le groupe Facebook peut être public ou privé. Il rassemble des utilisateurs du réseau autour d’une thématique particulière. Par exemple, autour du régime sans gluten. Les membres échangent sur ce sujet. Le groupe est administré par un ou plusieurs comptes utilisateurs.

Journal, timeline ou Mur : le journal regroupe les publications d’un utilisateur ainsi que ses photo mais aussi les publications dans lesquelles il a été identifié. Par exemple, je publie une photo identifiant un ami. Cette photo sera dans son journal alors qu’il n’est pas à l’origine de sa diffusion.

Liste : il est possible d’organiser son groupe d’amis en listes sur Facebook. Ainsi, on peut déterminer si une liste ou non est habilitée à voir une publication. Si je poste une photo de vacances, je peux choisir que la liste « Collègues de travail » ne puisse pas la voir.

Liker : aimer une publication. Depuis début 2016, il est possible de « réagir à une publication » en indiquant : J’adore, Triste, Grr, Ahah ou Wouah.

Identification / tag : un ami ou une personne peut vous identifier sur un message, une vidéo ou une photo. Dans les paramètres, vous avez la possibilité de faire en sorte que cette identification soit approuvée par vous. Vous n’évitez pas la publication de la photo mais vous pouvez faire en sorte que votre profil n’y soit pas mentionné. On dit aussi que vous êtes tagué ou que vous taguez quelqu’un.

Messenger : c’est l’application de messagerie instantanée de Facebook. Sur mobile, il faut la télécharger en plus de l’application Facebook. Elle est gratuite.

Notification : une alerte en haut à droite de votre compte Facebook vous indiquant un événement relatif à votre profil : identification, message, post sur une page ou un groupe que vous suivez, réponse à un commentaire que vous avez publié, … Il est possible d’en désactiver certaines : invitations à des jeux en ligne, commentaire supplémentaire sous une publication que vous avez commentée…

Le glossaire complet de Facebook, c’est par ici !

Nos articles sur Facebook :

Instagram

Instagram est une application de partage de photo lancée en 2010 qui réunit plus de 550 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle est célèbre pour sa série de filtres qui donnent un côté vintage aux images. Instagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012. Il est aujourd’hui possible de s’affranchir du traditionnel format carré des photo et de poster des vidéo.

Tag : un tag est un hashtag. Les utilisateurs en utilisent un ou plusieurs sous leur photo.

Filtre : Instagram propose une série de filtre pour agrémenter ses photo. La plupart leur donnent un aspect vintage. Il n’est cependant pas obligatoire de les utiliser, certains prennent même le contre pied avec des photo sans filtre identifiées par le célèbre tag #NoFilter.

Stories : à l’été 2016, Instagram lance les Stories similaires à celles de Snapchat permettant de partager des photo qui s’effacent passé un certain laps de temps.

Nos articles sur Instagram :

Snapchat

Snapchat est une application mobile de partage de photo et de vidéo. Sa particularité ? Ses dernières ne sont disponibles que pendant un laps de temps réduit (une à dix secondes) avant de s’effacer. L’application propose également une série de filtres souvent humoristiques. L’application totalise 150 millions d’utilisateurs actifs, elle est valorisée à 16 milliards de dollars.

Snap : un snap est une publication photo sur Snapchat. Elle peut être limitée dans le temps et agrémentée d’un filtre avec du texte ou pas. Les filtres Snapchat changent régulièrement : filtres sponsorisés par des marques, en lien avec un événement (comme Halloween en début de semaine).

Stories : une ou plusieurs photo téléchargée(e) dont vous choisissez l’audience.

Faire un screen : les photo étant diffusées pendant un temps limité sur Instagram, vous pouvez faire une copie d’écran avec votre téléphone pour la conserver. Attention ! L’émetteur de la photo est avertis.

Des suggestions pour enrichir ce glossaire ? Vous avez la parole dans les commentaires !

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