Le Resto du Mois : Le Maguey !

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Ce mois-ci, nous vous emmenons du côté de Paris à la découverte du Maguey. L’occasion pour nous de décortiquer sa présence digitale mais aussi de vous conseiller cette excellente adresse à deux pas de la Gare de Lyon ! 

Le Maguey est un petit restaurant situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Sur internet comme dans ses assiettes, on retrouve un parti pris tranché en matière de visuel. Une expérience ludique est proposée au client qui doit choisir son menu en fonction de deux adjectifs. Le midi, la carte est très accessible pour de très belles (et bonnes !) assiettes. Le soir, le restaurant vise une clientèle plus haut de gamme, orientée restaurant gastronomique. Au niveau de sa présence en ligne, on compte un site, un compte Twitter, une page Facebook et un compte Instagram, sans oublier une fiche sur TripAdvisor. A noter : le restaurant possède également une chaîne Youtube sur laquelle ils diffusent leur playlist du midi et celle du soir.

Le site

Maguey.fr

Comme d’habitude, on commence notre périple par le site du restaurant. Esthétiquement , c’est une bonne surprise : épuré, ludique et très clair; tout est là pour séduire l’internaute ! L’ensemble des informations apparaît au format paysage, sans même avoir besoin de scroller et le tout est agencé avec goût, une prouesse. On épargne à l’internaute des recherches , du temps de chargement entre les pages, etc. Même principe via smartphone où le responsive est aussi bien pensé, format vertical cette fois. La stratégie est séduisante mais a pour inconvénient de limiter le référencement du site, bien que celui-ci apparaisse en 20 ème position sur la requête « Restaurant Paris 12 ». Pas mal, mais perfectible ! Le restaurant étant présent sur les réseaux sociaux, on compte là dessus pour profiter de plus de contenus.

On aime : c’est beau et pratique !

On aime moins : mis à part le référencement, on cherche encore…

Facebook

Facebook.com/MagueyRestaurant

Nous l’avons déjà amplement répété, difficile pour un restaurateur de se passer de Facebook aujourd’hui, d’autant qu’il est facile d’animer son compte sans y passer tout son temps libre. Le Maguey l’a compris et non content d’y avoir une page, on salue l’animation de celle-ci ! Si celle-ci comporte systématiquement le menu du déjeuner, le community manager a aussi à coeur de partager d’autres types d’informations. Il faut dire que l’actualité du restaurant rend l’opération plutôt aisée. Pour qui connait la cuisine qui est servie dans l’établissement, on regrette que le chef ne partage pas quelques secrets avec les internautes, par exemple. Un très bon point pour les photo qui sont de bonne qualité et donnent envie de connaître le lieu. Les avis sont éloquents, quelques remerciements de la part du restaurant pourraient permettre d’engager le dialogue avec les internautes.

On aime : les photo partagées sont jolies, l’animation est plutôt diversifiée et bien sûr il est pratique d’avoir le menu du déjeuner.

On aime moins : chipotons un peu et regrettons que les avis n’aient pas plus de réponses, de même que les commentaires sous les publications.

Twitter

@MagueyParis

On désespérait de trouver des défauts dans la présence digitale du Maguey mais comme de nombreux restaurants, l’animation de son compte Twitter n’est pas optimisée. Les posts sont un peu rares, le tweet épinglé à l’heure où nous rédigeons cet article n’est plus d’actualité (tomates mozza et fraises du soleil de juin… 2015). Le compte a été ouvert fin 2013 et ne compte à ce jour que 220 abonnés, ce qui est un peu léger surtout vu l’actualité du restaurant.

On aime : visiblement, le compte est repris en main et quelques tweets font leur apparition, le community manager est assez réactif.

On aime moins : l’animation très peu soutenue jusque là. Mais visiblement, à suivre… !

Instagram

@magueyparis

Sans surprise, on s’attendait forcément à un compte attractif vu le soin que le Maguey apporte à ses visuels. Avec raison car sur les réseaux sociaux, il est capital de diffuser des images propres et qui donnent envie. On retrouve ici une animation dont la qualité est similaire à celle du compte Facebook : variée, régulière et esthétique.

On aime : tout ! Et en plus ça donne faim…

On aime moins : des photo un peu avares en hashtags populaires.

TripAdvisor

Fiche du restaurant

On termine notre analyse par la fiche TripAdvisor du Maguey. Comme prévu, les avis éloquents s’enchaînent et le restaurant obtient ainsi une belle note ! Contrairement à Facebook, le chef prend le parti de répondre de manière constructive aux commentaires, bons comme plus réservés.

On aime : les réponses du chef, pas « robotisées », toujours mesurées et constructives.

On aime moins : si on cherchait encore le détail à améliorer, on dirait que la page pourrait avoir plus d’avis et qu’il ne tient qu’au restaurant d’inciter ses clients à laisser un commentaire.

Conclusion : une présence en ligne plutôt maîtrisée même si des points restent à améliorer !

Le Maguey séduit par son esthétique léchée et la qualité apportée à ses visuels qui sont nombreux. Les comptes sont animés de manière intelligente : on ne tombe pas dans la répétition et on s’inscrit dans la régularité. Malgré de très nombreux bons points, le restaurant tombe dans quelques écueils assez classiques : une animation Twitter qui laisse à désirer bien que le compte semble avoir été remis sur pieds récemment et un manque de dialogue avec les fans de la page Facebook. Le petit twist qu’on adore : la chaîne Youtube avec les playlists du restaurant même si on regrette qu’elle ne soit pas plus animée. Globalement la stratégie digitale du restaurant s’appuie sur des bases solides, il ne reste qu’à les peaufiner !

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