2018 : la consécration de la Foodtech ?

foodtech-accelerateur-investissements-2018

Initiatives en tout genres, startups toujours plus innovantes, champs d’action variés… C’est peu dire que la FoodTech ne s’est jamais aussi bien portée. Alors qu’un avenir incertain lui était prédit, ne va-t-elle pas connaître en 2018 sa consécration ?

Elle semble loin la menace de la bulle prête à exploser : en cette fin 2017, la FoodTech semble rayonner en France et à l’international. Et pourtant, souvenez-vous : il y a à peine un an, le débat faisait rage entre les tenants d’une vraie tendance de fond et ceux qui ne voyaient dans ces investissement d’une passade capricieuse. Aujourd’hui encore, quelques uns campent sur leur position et ne démordent pas : le marché va être amené à se rationaliser, entraînant avec la chute de (trop) nombreux acteurs qui se sont lancés très vite et n’auront pas les reins suffisamment solides pour encaisser le choc. Pourtant, c’est un horizon sans nuages apparents qui s’ouvre devant cette tendance entrepreneuriale qui ne cesse de monter.

Le boom des accélérateurs

La tendance FoodTech a entraîné avec elle une augmentation et/ou une plus grande visibilité des accélérateurs que nous évoquions déjà il y a un an. Toaster Lab à Paris et Dijon accueille déjà sa 3ème promotion. Elior se positionne aussi comme un référent dans le domaine avec ses programmes Life4 et Life4 Start-up Program, le premier étant ouvert aux collaborateurs du groupe et le second à toutes les startups foodtech innovantes à travers le monde. ShakeUpFactory avait également rapidement pris le train en marche et est l’un des acteurs majeurs des programmes d’accélération FoodTech.

A noter également, l’accélérateur de METRO, lancé dès 2015 qui propose un programme accueillant les projets en hôtellerie, restauration et cafés. Enfin, cette semaine, c’est le fonds d’investissement FrenchFood Capital qui annonçait sa première prise de participation en faveur d’un réseau de boulangeries lancé par Thierry Marx.

Il faut dire que le champ couvert par la FoodTech est tellement vaste (de la fourche à la fourchette !) que les acteurs en mesure de proposer un accompagnement sur mesure sont variés : du grand groupe agroalimentaire au restaurateur en passant par le groupe coopératif agricole InVivo et son programme d’open innovation, il y en a pour tout les entrepreneurs !

Des enjeux sociétaux

Au delà de la simple digitalisation des activités liées à l’alimentaire ou à l’agriculture, de nombreuses startups foodtech ont rapidement jeté leur dévolu sur des enjeux sociétaux de premier plan avec de très belles réussites comme Optimiam ou encore Entomo Farm, aujourd’hui premier producteur français de farine d’insectes. La technologie est donc mise au service de la résolution de problématiques mondiales : le développement durable, la pénurie des ressources ou encore la lutte contre le gaspillage.

Des investisseurs toujours plus nombreux

En 2016, le secteur comptabilisait 40% d’investissement de plus qu’en 2015. Et l’engouement des investisseurs n’est pas prêt de s’arrêter si on en croit l’étude du cabinet Research and Markets : à 2022, c’est 25 milliards de chiffre d’affaires qui devraient être générés par la Foodtech, une somme qui pourrait bien alourdir la balance des levées de fonds à venir dans le secteur.

La France, futur leader mondial de la FoodTech ?

Si pour l’instant la France n’est qu’en 7ème position du classement des pays attirant le plus d’investissements, elle pourrait s’inscrire parmi les leaders de la FoodTech sur la scène mondiale dans les années à venir grâce à sa réputation en matière de gastronomie et à son réseau FrencTech  performant, d’après Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique. En effet, la foodtech en France tend à se développer de plus en plus grâce à des réseaux bien identifiés et des accélérateurs de qualité qui propulsent les startups du domaine que ce soit en terme d’industrialisation ou de développement à l’international. Aujourd’hui, 400 startups FoodTech sont identifiées sur le territoire. Certaines sont déjà devenues incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *