Pourquoi faut-il compléter sa fiche Google My Business ?

Google My Business

Google My Business est en quelque sorte le premier contact qu’un internaute aura avec votre restaurant quand il le recherchera sur Google. Inutile de vous en dire plus sur l’importance de bien optimiser cette fiche ! Et si on s’y mettait tout de suite ? 

Que ce soit en matière de restauration ou d’autres types de commerces, il m’arrive (trop) souvent de tomber sur des fiches Google MyBusiness très peu ou pas du tout optimisées. C’est fort dommage car cette fiche est l’un des premiers contacts entre vous et l’internaute quand il recherche votre restaurant sur Google. Elle peut aussi se présenter quand celui-ci tape une recherche plus généraliste comme « Restaurant gastronomique Lyon ». Imaginez sa réaction lorsqu’il doit choisir entre cliquer sur une fiche totalement optimisée avec le maximum d’informations et une autre laissée à l’abandon. Inutile de vous faire un dessin ! Voici à quoi ressemble une fiche Google My Business, trouvée sur la requête « Restaurant Lyon » :

Google My Business restaurant

Pourquoi travailler sur cette fiche ?

Je vous vois déjà lever les yeux au ciel et soupirer, vous demandant pourquoi il faut encore donner de votre temps sur le web, en plus de votre page Facebook, de votre site, de Trip Advisor, de votre fiche La Fourchette ou encore de votre compte Twitter. C’est compréhensible, et c’est même normal. Mais Google, c’est le nerf de la guerre pour votre visibilité sur internet. En effet, c’est grâce à ses algorithmes tenus plus ou moins secrets que les résultats de recherche des internautes sont classés en fonction de leur pertinence, facilitant ainsi la tâche de ce dernier… Mais pas la votre ! La fiche Google My Business est destinée à rendre l’expérience fluide pour l’internaute. C’est pourquoi elle contient au même endroit un grand nombre d’informations (à condition que vous les ayez complétées) et surtout, que cet endroit est en tête des recherches si vous vous êtes bien débrouillé.

Comment prendre en main votre fiche

L’objectif est de se trouver dans les premiers résultats de Google lorsque l’internaute fait une recherche dite « locale ». C’est à dire « restaurant + lieu » la plupart du temps. Depuis 2014, la fiche Google My Business remplace Google + local et Google Adresse. Si vous n’en avez pas déjà un, il va vous falloir vous créer un compte sur Google. Rendez-vous à cette adresse pour suivre pas à pas les instructions de Google et soit créer votre fiche, soit en récupérer une déjà existante. Cette partie est la moins compliquée puisque votre présence étant dans l’intérêt de Google, celui-ci a fait une procédure très simple. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Quelles sont les informations présentes sur votre fiche Google My Business ?

Si on fait le tour des info à disposition de l’internaute, on peut dire que la vie lui est amplement facilitée. Et pour preuve :

Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail, adresse de votre site.

Tout est cliquable. Prenons un exemple parlant. Votre potentiel client fait une recherche « Restaurant Lyon ». Vous avez été exhaustif sur votre fiche en la complétant au maximum, vos clients ont laissé des avis, bref vous apparaissez dans les premiers résultats. L’internaute va alors pouvoir, en quelques clics seulement, obtenir l’itinéraire pour se rendre chez vous et/ou vous appeler directement en cliquant sur le bouton afférent.

Les horaires d’ouverture, et pour certains commerce, en fonction des données fournies par les internautes, les horaires d’affluence ! Viennent ensuite des photo de votre établissement, les avis des internautes avec une note de 0 à 5 et leurs commentaires. Enfin, on a aussi les recherches associées.

En bref, juste en faisant sa recherche locale et en consultant votre fiche, l’internaute pourra :

  • Vous appeler
  • Consulter votre site
  • Consulter les avis de vos clients
  • Savoir éventuellement quelles sont les horaires sur lesquelles vous avez le plus de monde
  • Obtenir un itinéraire sur son téléphone pour venir chez vous
  • Consulter des photo de votre établissement

Vous comprendrez donc que ça vaut le coup de s’y attarder !

Les recommandations de Google

Google a récemment actualisé ses recommandations pour optimiser votre fiche. Le célèbre Blog du Modérateur a été sympa et en a extrait les 3 plus importantes. C’est à lire ici si vous voulez un aperçu rapide et très clair. Si vous vous rendez sur la page de Google au sujet des fiches Google My Business, vous verrez que l’essentiel se résume en une ligne : complétez et animez votre fiche ! Tel est le mot d’ordre pour être bien référencé et donc pour apparaître le plus tôt possible dans les affichages de résultats. Inutile donc de reprendre ici tout leur discours. Cependant, je pense qu’il est intéressant de vous faire un petit focus sur les critères retenus par le tout puissant Google pour organiser le classement.

Plus votre fiche est complète, plus elle peut correspondre à une requête d’internaute précise. Et plus cette correspondance est avérée, meilleur sera votre classement. Les résultats locaux, comme leur nom l’indique, sont en partie calculés en fonction de la position de l’internaute. Vous n’avez pas vraiment la main sur ce critère. En revanche, le troisième point énoncé par Google va probablement répondre à la question que vous vous posez depuis le début de cet article :

Puis-je gagner du temps et me consacrer uniquement à ma fiche Google My Business à la place de mon site / ma page Facebook / mon compte Twitter etc. ?

Parce que quand on y regarde de plus près, c’est vrai que cette fiche a la majorité des fonctionnalités que vous retrouvez sur vos autres plateformes. Mais vous imaginez bien qu’il serait beaucoup trop simple de vous répondre « Oui bien sûr, fermez votre page FB, votre site internet et tout le reste et consacrons nous uniquement à votre fiche Google My Business ! ». Le troisième critère de Google pour décider du classement de votre fiche dans les résultats de recherche est l’importance. Pour citer la firme « L’importance correspond au niveau de popularité d’un établissement ». Et cette popularité ne tiens pas uniquement aux commentaires de votre fiche. En effet, je cite à nouveau : « L’importance dépend également des informations disponibles sur l’ensemble du Web au sujet d’un établissement (liens, articles, annuaires, etc.) ».

Plus vous êtes présent sur internet, et plus vous gagnez en importance. A condition que cette présence soit de qualité bien sûr. En parallèle de votre fiche Google My Business, il vous faut donc poursuivre les efforts entrepris sur votre site web, votre page Facebook et peut être votre compte Twitter et vos fiches dans diverses plateformes de notation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ou à nous contacter à contact@lewebcestfood.fr ! 

 

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