Utiliser la publicité Facebook pour son restaurant

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Vous avez déjà une page Facebook pour promouvoir votre restaurant ? Que diriez vous de passer à la vitesse supérieure en utilisant la régie publicitaire de Facebook ? Simple à prendre en main et à partir de seulement 5€, la publicité sur Facebook peut donner un sérieux coup de fouet à votre visibilité.

Avec plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, Facebook représente une formidable opportunité de toucher une vaste clientèle. La plupart d’entre vous l’avez compris et avez ouvert une page Facebook sur ce réseau, très consulté par les internautes concernant les restaurants et qui a vocation à se positionner comme annuaire professionnel. Certains d’entre vous ont peut être aussi constaté que sorti du cercle d’amis et des clients que l’on encourage à aller sur la page, il est parfois difficile de faire progresser son nombre de fans. Pire, si les plus aventuriers d’entre vous ont jeté un oeil aux statistiques, ils se sont confrontés la plupart du temps à une découverte pas très engageante : une faible visibilité des publications. C’est très connu des professionnels, la visibilité (le reach) dite « organique », pour laquelle vous n’avez pas fait de dépense, ne cesse de baisser. Si vous n’êtes pas concerné et que votre page marche du feu de dieu sans que vous n’y ayez mis un centime (ça existe !), tant mieux pour vous mais ne négligez pas ce que la publicité peut vous apporter.

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Généralités sur la publicité sur Facebook

Venons en tout de suite à LA question qui taraude tout ceux qui s’interrogent sur les publicités Facebook : leur prix. OUI, il vous faudra entrer vos coordonnées bancaires pour que les prélèvements puissent s’effectuer sur votre compte. Mais vos restez maître des dépenses en définissant d’entrée de jeu des plafonds. Vous définissez un budget maximum (par exemple 150€) qui ne sera jamais dépassé. Vous définissez, pour chaque publicité, un budget quotidien et une durée : par exemple, pour la publicité A, un budget quotidien de 5€ pendant une période de 15 jours. Si le plafond des 150€ est atteint avant la fin des quinze jours, alors la diffusion s’arrête. Vous pouvez choisir de payer ces montants au nombre d’impression de la publicité ou au nombre de clics.

La publicité sur Facebook vous permets de toucher une audience que vous aurez pré-définie sur différents critères : âge, centre d’intérêt, localisation… Vous pouvez par exemple définir que votre publicité devra s’adresser aux 25 – 45 ans qui aiment la gastronomie italienne et qui sont présents dans le 8 ème arrondissement de Paris. Si Vanessa, jeune quadra, a donné sa date de naissance sur Facebook, qu’elle aime une page « Cuisine italienne » et qu’elle indique vivre dans le 8 ème arrondissement de Paris, alors elle sera une cible de choix pour votre publicité. Quand Vanessa passera en revue son fil d’actualité sur le réseau, elle verra apparaître votre publicité parmi les publications en tant que post sponsorisé ou dans les encarts dédiés de la colonne de droite.

Chaque publicité contient des appels à l’action. Il s’agit d’un bouton qui conduit directement l’internaute sur une page que vous déterminez vous même. Autant vous dire que si vous espérez convertir cet appel, c’est à dire faire de l’internaute un client, cette page a tout intérêt à allier design attractif, ergonomie et à répondre exactement à la demande du potentiel client quand il a cliqué. En bref, si vous souhaitez que l’internaute s’inscrive à votre newsletter ou sur votre site avec un appel à l’action « S’inscrire », inutile que la page de destination soit celle récapitulant les menus de votre restaurant.

Vous pouvez soit sponsoriser un post que vous avez publié soit créer une publicité de toutes pièces sur laquelle vous rajoutez une photo (la plus attractive possible !), un appel à l’action, un texte, etc. Tout est modifiable même si la diffusion est déjà en cours, vous pouvez donc corriger le tir si les résultats escomptés ne viennent pas. Facebook vous propose de choisir la publicité que vous souhaitez en fonction de votre objectif. Vous pouvez choisir d’attirer plus de personnes sur votre site web, gagner plus de fans sur votre page, avoir plus de participants à un événement, avoir plus d’engagements vos publications mais aussi proposer des offres en ligne, vous faire connaître au niveau local, etc. Les publicités sont soumises à approbation par Facebook.

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Les avantages de la publicité sur Facebook

Les avantages de la publicité sur Facebook sont multiples et dépendent de votre objectif. Inutile de faire de la pub pour faire de la pub, il faut que vous ayez quelque chose derrière la tête. Une page Facebook ayant beaucoup de fans, c’est un moyen intéressant d’amorcer le démarrage de celle-ci en utilisant la publicité. Cela vous permettra d’avoir une base déjà établie et une certaine crédibilité. La publicité en local a également son avantage si vous venez d’ouvrir ou que vous n’êtes pas suffisamment visible dans votre quartier. Vous toucherez certainement une nouvelle clientèle et votre image s’en trouvera rajeunie.  Le budget est très facile à contrôler et vous n’engagez pas des sommes astronomiques. De plus, vous suivez les performances en direct et pouvez effectuer des modifications si cela ne vous convient pas.

Si vous envisagez de faire régulièrement des campagnes publicitaires sur Facebook, de nombreux articles en ligne sont détaillés et vous permettent de les optimiser et d’être créatif. Vous pouvez déjà commencer par le guide de Facebook qui est très bien fait et vous permettra d’appréhender l’essentiel. Kriisiis a également publié un article parfait pour déterminer votre budget, découper vos campagne et vous lancer facilement de manière professionnelle tout en levant des craintes que vous pourriez avoir. A lire absolument ! Webmarketing-com.com vous propose d’être créatif avec un article consacré à ces choses que personne ne fait avec la publicité Facebook (mais qui pourraient bien vous aider à vous démarquer !

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Pour conclure…

La publicité Facebook vous propose différents formats modifiables tout en maîtrisant totalement votre budget et avec des tarifs de départ attractifs. Vous pouvez suivre les performances de vos investissements. Faire de la publicité sur ce réseau vous permets également de proposer des offres de manière différente et de toucher une nouvelle clientèle. La publicité sur les réseaux sociaux est de plus en plus utilisée et connaît une croissance très rapide. C’est un créneau sur lequel il faut se positionner pour ne pas se laisser distancer par la suite.

Vous avez des conseils ou des questions sur la publicité Facebook ? Racontez-nous ! 

4 thoughts on “Utiliser la publicité Facebook pour son restaurant

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