Rejoignez Smart Food Paris : le lab foodtech de la capitale

Smart food paris foodtech

Vous êtes une start-up innovante et la foodtech est votre fer de lance ? Vous avez jusqu’au 27 février pour déposer votre dossier pour intégrer Smart Food Paris, une plateforme d’innovation et d’échange vouée à devenir le lieu de référence en matière d’innovation alimentaire ! Retour sur ce très beau projet initié par la ville de Paris. 

Mercredi 13 janvier, la ville de Paris lançait Smart Food Paris par les voix de Olivia Polski et Jean-Louis Missika, adjoints du Maire. Le concept ? Une plateforme d’innovation où les start-ups de la Foodtech foisonneront d’idées et de nouveaux concepts quant à notre approche de la nourriture. Quel meilleur endroit que Paris, capitale de la gastronomie, pour encourager ces initiatives ? On espère que cela va donner des idées aux villes de province (Lyon, Bordeaux si vous nous lisez!…).

Grandes entreprises, start-ups, passionnés de fooding, se donneront rendez-vous du côté de Smart Food. Cinq objectifs animent cette démarche :

  • Inciter les start-ups à innover dans cette filière.
  • Inciter la culture de l’innovation dans la gastronomie, la restauration et l’agroalimentaire.
  • Trouver des solutions aux problématiques des professionnels.
  • Encourager les échanges entre ces univers.
  • Faire de Paris la capitale mondiale de l’innovation foodtech.

Avec la ville, plusieurs membres fondateurs ont donné leur caution à Smart Food Paris : Carrefour, Danone, Elior Group et le groupe Up.

Comment rejoindre Smart Food Paris ?

Pour participer au premier appel à candidature et peut être rejoindre Smart Food Paris, vous devez être une entreprise innovante de moins de 5 ans, ayant finalisé votre première offre de produit ou de service. Bien sûr, vous devez oeuvrer dans un domaine en rapport avec l’alimentaire et votre offre doit couvrir une innovation au service du consommateur final ou du restaurateur, de l’industriel ou du retailer. Déposez votre dossier avant le 27 février.

Les 15 et 16 mars 2016, un Comité se réunira afin de sélectionner les 12 start-ups qui intégreront l’incubateur à partir du 4 avril. Quels avantages pour ces dernières ?

  • L’accès à des locaux et à des postes de travail.
  • L’accès à un service logistique.
  • Un accompagnement au développement commercial, à la levée de fonds et à la visibilité.
  • Un accès à une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 € accordée par Paris Innovation Amorçage.
  • Un lien privilégié avec les partenaires fondateurs.

Les start-ups sélectionnées seront localisées dans le 20 ème arrondissement de Paris au 80 rue des Haies. Le lieu est déjà investi par des start-ups dans le domaine des médias et de l’édition. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse officiel de Smart Food Paris.

On vous l’avez bien dit, la Foodtech est très en vogue en ce moment et c’est un plaisir de voir fleurir des initiatives comme Smart Food Paris, en espérant que la Province suive très vite le mouvement ! En effet, les start-ups pour qui l’alimentaire est au coeur des préoccupations se multiplient : I want Eat dont on vous parle dès lundi, Optimiam qui vient de lever 500 000 € ou encore Péligourmet… La liste est longue alors préparez-vous à une année Foodtech pour 2016.

Vous êtes une start-up orientée Foodtech ? Vous souhaitez vous faire connaître ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour vous présenter !

2 thoughts on “Rejoignez Smart Food Paris : le lab foodtech de la capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *