Rencontre avec La Fourchette !

La fourchette

« Internet est une grande conversation ouverte »

Tous les mois, le web c’est food vous fait (re)découvrir une entreprise foodtech. Aujourd’hui, c’est un pionnier de la réservation en ligne que nous mettons à l’honneur puisque La Fourchette a accepté de répondre à nos questions !

 

L’histoire de La Fourchette en quelques mots ?

Après une rencontre décisive avec Alain Ducasse en 2007, Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, bientôt rejoints par Marcos Alves, décident de créer LaFourchette, le premier service de réservation de restaurants en ligne.
Un outil aussi prometteur pour les restaurateurs que pour leurs clients, dont les offres exclusives aident rapidement la croissance. Dès 2012, le cap des 10 millions de réservations est franchi. L’application voyage à la rencontre de nouveaux utilisateurs, et trouve bientôt sa place sur les meilleures tables du monde. Le rachat opéré par Tripadvisor en 2014 prend alors tout son sens.
Application de référence dans la recommandation de restaurants, LaFourchette est plus connectée que jamais à sa communauté de 3,5 millions de membres. Avec plus de 500 collaborateurs dans 12 pays, ses plus de 30 000 restaurants partenaires et ses 5,2 millions d’avis, son appétit de succès reste toujours intact.

Quels sont vos 3 conseils à un restaurateur qui veut augmenter sa visibilité sur internet ?

Internet a révolutionné la façon dont les clients choisissent un restaurant. Nous avons mené une étude avec Opinion Way en janvier 2016, montrant que les avis sur Internet sont jugés utiles pour 72% des Français. Dès lors, être présent sur Internet est devenu essentiel pour le restaurateur. Mais attention, il est important de respecter quelques règles importantes :

1/ L’information est la clé du succès : le consommateur, sur Internet, est soumis à un choix très large. Si vous êtes sur Internet, vos concurrents y sont également ! Il est primordial d’apporter au consommateur toutes les informations dont il a besoin : menus, horaires, photos, contacts etc…

2/ Permettre la réservation en ligne : Vous avez réussi à attirer l’attention du consommateur ? Il faut dès lors transformer l’essai ! Pour cela, il faut l’inciter à venir dans votre établissement. La façon la plus évidente est de lui permettre de réserver tout de suite une table !

3/ Engager la discussion avec vos clients : Internet est une grande conversation ouverte. A travers les avis ou sur les réseaux sociaux, le consommateur prend la parole et parfois vous interpelle. Cela peut prendre la forme d’une critique, positive ou négative, ou d’une question. Essayer dans la mesure du possible de vous rendre disponible et d’apporter une réponse.

Vous avez révolutionné la restauration d’après certains média. Mais les meilleurs ont toujours un coup d’avance : pour vous quelle sera la prochaine révolution dans le domaine ?

Les habitudes des consommateurs évoluent et le secteur de la restauration est un secteur vivant, qui se doit d’évoluer avec son temps. En tant que partenaire des restaurateurs, nous suivons de très près ces évolutions et travaillons en permanence sur des optimisations de notre service. Que cela concerne les aspects techniques, la relation avec les restaurateurs, la relation avec les consommateurs, des équipes entières oeuvrent pour apporter un service de qualité et toujours plus novateur. Parmi les chantiers les plus importants, le mobile est une priorité car les consommateurs en font un usage toujours plus grand. Déjà, nous enregistrons 1 réservation sur 2 depuis notre application mobile LaFourchette !

Le mot de la fin : vous nous donnez votre recette préférée ?

L’œuf cocotte ! hyper simple, mais en le mariant avec des ingrédients plus nobles, des sauces et en jouant sur les textures… on peut en faire une recette gastronomique à tomber !.

Rendez-vous sur La Fourchette pour réserver les meilleures tables au meilleur tarif ! 

Côté Foodtech, on vous a aussi parlé :

de LikeLunch, une appli pour réseauter autour d’une bonne table !

de I Want Eat ! pour trouver un restaurant recommandé par des blogueurs food !

 

 

One thought on “Rencontre avec La Fourchette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *