Avez-vous besoin d’un site internet pour votre restaurant ?

site internet restaurant

Que vous soyez ou non sur les réseaux sociaux, il y a de grandes chances pour que la question du site internet pour votre restaurant se soit déjà posée. Faut-il ou non créer un site ? Le faire développer par un webmaster attitré ou le créer sur des plate-formes clefs en main ? Une page Facebook est-elle suffisante ?

Faire un état des lieux de votre présence sur internet

Il convient tout d’abord de faire un état des lieux de votre présence en ligne. Vous n’avez pas de site, certes, mais peut-être avez vous une présence sur les réseaux sociaux ? Vous retrouve-t-on facilement en ligne ? Quelle audience avez-vous ? Comment vous trouvent vos clients ? Dans tous les cas, être présent sur internet est incontournable mais le temps à consacrer et la manière dont vous l’employez n’est pas le même selon que vous ayez un site, que vous soyez uniquement sur les réseaux sociaux ou que vous cumuliez ces deux options.

N’hésitez pas à demander à votre clientèle ses habitudes : comment cherche-t-elle un restaurant, comment réserve-t-elle, etc. Souvent, même si vous avez une fiche sur TripAdvisor, des clients peuvent regretter de ne pas avoir plus de précisions sur le restaurant avec un site internet ou une page Facebook.

Opter pour un site internet

Vous devez absolument déterminer le temps que vous pourrez y allouer si vous décidez d’avoir votre site. Même si ce dernier sera moins chronophage qu’une présence sur un réseau social, vous devez garder en tête que conserver un site figé pendant des mois n’est pas la meilleure des idées. Les changements de cartes, les photos, les actualités et articles de presse liés au restaurant et les événements devront être à jour, ce qui implique de se pencher dessus quelques heures par mois en moyenne.

Si vous avez dans l’idée de créer votre propre site internet, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le faire développer par un webmaster

Si vous avez choisi le bon prestataire, c’est la meilleure solution pour avoir un rendu professionnel qui corresponde exactement à vos attentes. L’inconvénient majeur de cette solution reste bien sûr le budget et dans une moindre mesure, la dépendance à ce webmaster en cas de difficulté. L’avantage est que selon votre investissement financier, vous aurez une certaine souplesse par rapport au rendu et un interlocuteur dédié.

  • Passer par une plate-forme « clefs en main »

Certaines plate-formes clefs en main peuvent vous proposer des prestations intéressantes mais attention à bien les choisir pour ne pas vous retrouver avec quelque chose qui ne fasse pas très professionnel. En choisissant cette option, vous risquez de devoir faire des concessions sur le rendu car les standards proposés ne correspondront pas forcément exactement à ce que vous aviez imaginé. Soyez attentif quant au SAV proposé pour être sûr de pouvoir joindre facilement quelqu’un en cas de problème sur votre site. L’idéal est également d’avoir la possibilité d’un nom de domaine (l’adresse de votre site) personnel, pour éviter les adresses du type www.nomdelaplateforme/nomdevotrerestaurant.com

Quelques plateformes pour créer un site en un clic : ZenChef , Resto Ready, Wix.

Et si vous vous passiez de site internet ?

Bien sûr, l’idéal est d’avoir un site internet à jour et des comptes animés sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Mais cela implique du temps, ce qui peut rapidement vous faire défaut. Il vaut mieux donc opter pour la solution qui vous paraît la plus appropriée et la plus simple à prendre en main plutôt que vous éparpiller et donner une image brouillon sur le web. A l’image d’une belle carte : il vaut mieux se concentrer sur deux ou trois recettes bien maîtrisées que sur pléthore de plats approximatifs !

Tandis que vous pourrez gérer facilement vos comptes sur un ou plusieurs réseaux sociaux via votre smartphone, avec une spontanéité maîtrisée, vous pencher sur votre site et la mise à jour de ses contenus implique que vous passiez quelques heures devant votre ordinateur ou que vous ayez le budget pour le déléguer à quelqu’un. N’imaginez pas pour autant qu’il sera plus facile d’avoir une page Facebook : celle-ci devra être animée plus fréquemment qu’un site.

Tout est donc question de feeling avec les différents outils qui vous sont proposés, mais aussi de la manière dont vous organisez vos journées. L’objectif : optimiser votre temps pour gérer la communication web de votre restaurant.

Il n’y a pas de mauvaise solutions mais un choix crucial qui prend en compte plusieurs paramètres !

 

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