Restauration et digital : l’interview de Zenchef !

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“L’indépendance d’un établissement ne peut pas se reposer sur un seul site pour garantir son remplissage”

Aujourd’hui, nous vous présentons Zenchef. Bien plus qu’un simple logiciel de réservation, Zenchef a l’ambition de transformer la vie des restaurateurs et surtout de les aider à acquérir leur indépendance. C’est Xavier Zeitoun, CEO et co-fondateur qui a répondu à nos questions et nous a présenté sa vision du digital et de la restauration.

Zenchef, fondé par Julien Balmont et Xavier et Thomas Zeitoun, est arrivé dans le paysage de la restauration en 2011 sous le nom de 1001 Menus. Fin 2015, l’entreprise change de nom pour s’appeler Zenchef et réalise au passage une levée de fonds de 6 millions d’euros. Présente dans plusieurs pays européens, elle aide aujourd’hui des milliers de restaurateurs à être visibles sur le web. Leur objectif ? Devenir le leader européen de la communication des restaurants sur le web ! Xavier Zeitoun nous livre sans langue de bois sa vision du paysage de la restauration dans un contexte digital et ses prévisions sur son évolution.

Xavier Zeitoun Zenchef

Bonjour Zenchef ! Si on doit vous décrire en 3 mots, lesquels utiliser ?

  • Innovation
  • Humilité
  • Ambition

Comment travaillez-vous avec vos clients, quel est le déroulement d’une mission-type ?

Notre objectif est de faciliter la transformation digitale des restaurateurs indépendants. Une mission type consiste à mettre en place les outils permettant aux restaurateurs de mieux gérer leurs réservations, leurs opérations quotidiennes et d’optimiser leur stratégie marketing. Nous leur fournissons un accompagnement systématique dans la mise en place du service Zenchef. Une personne de l’équipe succès client s’assure que les restaurateurs tirent les meilleurs bénéfices de l’utilisation de la plateforme, afin d’être le plus autonomes possible.

Quelles sont les erreurs les plus classiques que vous rencontrez dans le cadre de vos collaborations ?

Les restaurateurs d’une certaine génération n’ont pas encore compris l’enjeu du digital pour le développement de leur activité et y sont plutôt réfractaires. C’est un vrai danger dans l’ère dans laquelle on vit : c’est se priver de beaucoup de clients potentiels que d’adopter cette position. Un système agressif de promotions peut assurer artificiellement un taux de remplissage important. Cependant, en attirant ce type de clients à très faible marge, le restaurateur risque de se mettre dans situation financière très risquée. Au contraire, il faut diversifier les canaux de communication de son restaurant et investir dans des outils de communication plus pérennes afin de se constituer un fichier clients, avec des contacts qui portent en eux un potentiel de marges plus élevé.

Quel est le petit truc en plus de Zenchef par rapport aux autres acteurs ?

Zenchef, ce n’est pas simplement un logiciel mais des humains derrière qui ont une vraie volonté d’accompagner le restaurateur indépendant et de le soutenir dans son quotidien. Ce ne sont pas commerciaux qui font une vente et disparaissent ensuite. Au contraire notre équipe reste aux côtés du restaurateur, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour lui suggérer de manière intelligente des façons de développer son activité. Chez Zenchef, nous sommes l’équipe marketing externalisée du restaurant.

Votre plus belle réussite ?

Les retours que l’on reçoit tous les jours de la part des restaurateurs sont notre plus grande satisfaction : ils nous disent que Zenchef leur facilite la vie. On a vraiment l’impression de leur rendre service, de faire quelque chose d’utile contrairement à de nombreuses startups qui ne résolvent pas de vrais problèmes ou ne permettent pas de changer la vie quotidienne des restaurateurs.

Vous avez récemment conclu un partenariat sur l’indépendance des restaurateurs. En quoi est ce important pour vous ?

De plus en plus d’acteurs sur le marché du digital ont pour mission d’apporter du business à des restaurateurs. Cependant, cette situation est en train de créer un risque de forte dépendance à l’intermédiation pour les restaurateurs. L’indépendance d’un établissement ne peut pas se reposer sur un seul site pour garantir son remplissage. Les restaurateurs doivent diversifier leurs stratégies d’acquisition ou de fidélisation, ils doivent prendre en main leur visilibité en ligne, la gestion de leurs réservations et de leur marketing, pour ne pas vivre au crochet de plateformes de réservations.

Quel est votre restaurant idéal ?

C’est un restaurant qui sait comment je m’appelle quand j’arrive à l’accueil car il utilise le fichier clients Zenchef. C’est aussi un restaurant qui sert mes quatre cuisines préférées : japonaise, italienne, mexicaine et chinoise…à la fois!

Comment envisagez-vous l’avenir de la communication web pour les restaurants ?

Il y a une nouvelle génération de restaurateurs qui émerge : ils sont nés avec le digital, ils utilisent les réseaux sociaux au quotidien. Ces restaurateurs vont avoir des besoins différents. Ils vont vouloir être acteurs de leur communication et vont donc évoluer vers des outils de plus en plus puissants qui leur permettront d’améliorer leur connaissance du client et de l’expérience qu’ils pourront leur offrir dans leur restaurant. Le digital va couvrir et transformer toute l’expérience client : depuis sa réservation en ligne, à son repas sur place au moment où le restaurateur va lui dire que sa table est prête grâce au plan de table, puis recueillir son avis sur son expérience. Enfin, il pourra s’assurer de sa satisfaction et l’inviter à revenir grâce à l’envoi d’une newsletter. L’avenir de la communication, c’est le big data appliqué à la restauration pour faciliter la vie des restaurateurs.

Votre plat préféré et pourquoi ?

La “pkeila”: c’est un plat tunisien, à base d’herbes frites, que fait ma grand-mère. C’est ma madeleine de Proust, un goût de l’enfance qui me rappelle les repas de famille.

 

2 thoughts on “Restauration et digital : l’interview de Zenchef !

  1. Merci pour cet article très intéressant
    Effectivement l’expérience utilisateur est quelque chose d’important .
    Dans mon restaurant j’ai avec 2 tv standard 32 pouces et un player sympa je gère mon menu du jour et communication sur mon service traiteur.
    Le menu du jour est toujours à jours sur mon site.

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