Tutoriel : créer sa page Facebook

tutoriel page Facebook restaurant communication web

Durant l’été, nous vous proposons de (re)découvrir les contenus qui vous ont marqué. Retour sur la création de votre page Facebook en quelques étapes simples ! 

Le web c’est food met à votre disposition une série de tutoriels pour vous aider à mettre en place votre communication web. Aujourd’hui et pour inaugurer cette rubrique, un tuto court mais indispensable : la création de votre page Facebook ! 

Pour parler de votre établissement sur Facebook et le faire connaitre au plus grand nombre, trois possibilités peuvent s’offrir à vous :

  • En parler sur un compte Facebook, associé à une personne physique : ça n’est pas l’idéal et cela vous privera de l’annuaire professionnel mis en place par Facebook et voué à concurrencer Trip Advisor.
  • En parler sur un groupe : les groupes sont intéressants quand il s’agit de partage autour d’un centre d’intérêt commun, comme le ski ou encore le macramé. Là encore, vous ne pourrez pas faire partie de l’annuaire, être noté par des internautes, etc.
  • La page Facebook s’impose donc comme la meilleure des solutions. Profitons-en pour tordre le coup à une idée reçue : NON, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Facebook pour en créer une. Cependant, c’est une idée à déconseiller car vous ne pourrez pas inviter d’amis ou encore avoir accès au nom des fans qui likent la page. Nous allons donc partir du principe que vous avez au moins créé un compte pour animer la page.

Première étape : vous connecter à votre compte Facebook. Vous pouvez créer une page Facebook depuis l’écran d’accueil, une fois connecté.

tutoriel page Facebook restaurant communication web

Facebook souhaite ensuite savoir quel type de page vous souhaitez créer, sélectionnez « lieu ou commerce local » puis complétez la catégorie en inscrivant « Restaurant / Café » et les coordonnées précises de l’établissement et cliquez sur démarrer.

tutoriel page Facebook restaurant communication web

Les choses sérieuses commencent ! Facebook vous propose de compléter des informations pour référencer au mieux votre page sur le réseau social. Vous l’aurez compris, on ne néglige pas cette étape. Pour notre restaurant test, nous choisissons les paramètres suivants :

Catégories : Restaurant, restaurant familial, restaurant pour petit-déjeuner et brunch. Facebook vous suggère des catégories et vous limite à 3.

Le but de la page, attention, vous n’avez droit qu’à 155 caractères. Veillez à être percutant. Pour nous « Découvrez les meilleurs plats de la gastronomie lyonnaise revisités au gré de la créativité du chef Test. »

Remplissez ensuite le champ réservé au site web et garantissez et cochez les cases demandées par Facebook (authenticité du restaurant et représentation de la page). Enregistrez les informations et poursuivez.

tutoriel page Facebook restaurant communication web

Vous pourrez ensuite importer une photo de profil, soit depuis votre ordinateur ce qui sous-entend que vous l’avez dans vos fichiers, soit depuis un site, à partir de son Url. Veillez à ce que la photo de profil soit bien dimensionnée (180 x 180). Enregistrez la photo.

Facebook vous propose d’ajouter votre page aux favoris. Elle sera ainsi visible dès l’écran d’accueil de votre profil (sur la première image de ce tutoriel).

L’étape suivante consiste à sélectionner votre audience. En bref, vous devez déterminer la typologie de votre clientèle ou des personnes les plus à même d’être intéressées par votre établissement. Les critères sont le lieu géographique, l’âge et les centres d’intérêts. Une fois satisfait par vos réponses, enregistrez.

tutoriel page Facebook restaurant communication web

Facebook vous propose une visite guidée de votre page. Suivez-là si vous n’êtes pas à l’aise.

tutoriel page Facebook restaurant communication web

  • Ajoutez une belle photo de couverture. Les dimensions sont : 851 x 315 px. Pensez à la photo de profil qui va cacher une partie de l’image. (A)
  • Rendez-vous dans la catégorie « A propos » et complétez les informations dans « Informations sur la page » afin d’être le plus exhaustif possible. (B)
  • Créez d’ores et déjà un album photo du restaurant, les images sont particulièrement engageante sur Facebook. (C)
  • Dans « Plus » vous avez la possibilité de réagencer, de supprimer ou de créer des onglets. (D)
  • En bas de la photo de couverture, créez un bouton d’appel à l’action en le faisant pointer vers vos coordonnées, vers la page d’accueil de votre site ou vers un module de réservation si vous en avez un. (E)
  • Vous pouvez créer votre première publication ! Ecrivez votre texte à la place d’ « Ecrivez quelque chose », ajoutez une photo si vous le pouvez. Vous pouvez choisir de publier immédiatement en cliquant sur publier. Si vous cliquez sur la flèche à côté, vous aurez la possibilité de planifier la publication à plus tard. Il est possible de planifier plusieurs publications. (F)
  • Invitez vos amis à aimer la page (à gauche) une fois que celle-ci est finalisée. (G)

Vous aurez accès aux statistiques de votre page à partir de 30 fans. Elles feront l’objet d’un prochain tutoriel afin de savoir comment les interpréter et de comprendre comment vous en servir pour optimiser la visibilité de votre page.

 

 

3 thoughts on “Tutoriel : créer sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *