Tutoriel : ouvrir un compte Twitter

tutoriel twitter

Aujourd’hui, voyons ensemble la base d’un compte Twitter, de son ouverture à vos premiers tweets ! 

Peu de restaurants osent se lancer sur Twitter qui est pourtant un excellent vecteur de visibilité et une place de choix où les amateurs de gastronomie viennent relayer leurs articles de blog et leurs expériences. Comme nous allons le voir, ouvrir un compte est très simple mais l’animation demande régularité et organisation.

L’ouverture de votre compte Twitter

La première étape consiste à vous rendre sur le site de la plateforme : www.twitter.com

Entrez vos informations dans l’espace « Nouveau sur Twitter ? ». Concernant votre adresse mail, choisissez en une que vous consultez régulièrement. Pour le nom, choisissez celui du restaurant. Il faut que vous soyez le plus facile à identifier possible.

tutoriel Twitter

L’écran suivant reprend les informations que vous venez de rentrer. Cliquez simplement sur « s’inscrire ».

On vous demande ensuite votre numéro de téléphone, ce qui est destiné à sécuriser davantage votre compte. Vous pouvez le signaler ou passer cette étape en cliquant sur suivant (en petit et en bleu).

Enfin, vous devrez choisir un nom d’utilisateur qu’il est possible de modifier ultérieurement. Je vous conseille d’aller au plus simple et de choisir le nom de votre restaurant afin que les internautes n’aient pas à chercher longtemps votre compte. Si vous êtes chef cuisinier et que vous ouvrez le compte à votre nom, inscrivez celui-ci. Si vous vous inscrivez sur Twitter dans le cadre d’un blog culinaire, il est préférable de donner le nom du blog.

Twitter vous propose ensuite de sélectionner des centres d’intérêts. Le but derrière la manoeuvre est de vous suggérer ensuite des comptes susceptibles de partager les mêmes que vous. Ne négligez pas cette étape car lorsque vous êtes débutant sur ce réseau, vous serez toujours plus confortable avec des suggestions de comptes pertinentes. Dans votre cas, vous pouvez par exemple sélectionner Gastronomie, Comptes populaires et Comptes officiels.

twitter tutoriel

 

Dès l’étape 3, des comptes à suivre vous sont proposés ! Vous remarquerez que tout n’est pas pertinent, mais que suite aux centres d’intérêts mentionnés ci-dessus, on retrouve plusieurs comptes clairement liés à la cuisine (tout n’apparaît pas dans l’image ci-dessous mais on en compte 15 sur les 44). Ne cliquez pas sur le bouton qui vous propose de suivre tous les comptes et faites une sélection.

twitter tutoriel

Vous devez ensuite ajouter une photo. Soyez vigilant sur cette étape et sélectionnez une photo représentative du restaurant (si possible le logo), de bonne qualité (elle ne doit pas être pixelisée) et au bon format pour Twitter, à savoir : 400 x 400 pixels pour la taille, 100ko maximum pour le poids et PNG, JPG ou GIF pour le format.

Pratique : le blog du Modérateur vous propose un guide 2016 complet de la taille des images sur les différents réseaux sociaux !

Par rapport à l’adresse mail que vous avez rentrée, il vous est ensuite possible de trouver parmi vos contacts ceux présents sur Twitter (d’où l’intérêt de rentrer l’adresse de votre restaurant). Veillez à ne pas spammer tout votre carnet d’adresses  et soyez scrupuleux sur la sélection des comptes à suivre.

Vous voilà enfin sur Twitter ! Mais ce n’est pas fini : il nous manque votre photo de couverture et votre biographie.

Pour mettre une photo de couverture, cliquez sur celle-ci dans la synthèse de votre profil à gauche :

twitter tutorielEnsuite cliquez sur « Editer le profil ». Là encore, choisissez une photo de bonne qualité, au bon format : 1500 x 500 pixels, 10 MB maximum pour le poids au format JPG, GIF ou PNG.

twitter tutorielUne fois que vous avez envoyé votre photo de couverture, vous remarquerez qu’il y a des champs à remplir sous votre photo de profil, sur la même page.

Twitter tutoriel
Remplissez-les tous. Pour la biographie, vous allez devoir faire court et percutant : en effet, vous n’avez droit qu’à 160 caractères ! Pensez à y intégrer des hashtags choisis pour leur popularité. Par exemple : #gastronomie #restaurant, etc. Essayez de les glisser dans la présentation plutôt que les mettre à la suite en dernier.

Vous allez pouvoir poster votre premier tweet !

Conseils pour animer votre compte Twitter

Vous trouverez sur ce blog de nombreux conseils quant à l’animation de votre compte Twitter, mais voici quelques bases :

  • Pensez à intégrer un ou deux hashtags populaires par tweet si c’est possible.
  • Lorsque vous citez un tiers, vérifiez s’il a un compte Twitter et mettez celui-ci dans votre tweet afin qu’il soit notifié. Par exemple :

tutoriel twitter

Vous voilà prêt à démarrer votre aventure sur Twitter et à faire rayonner votre cuisine sur le web. N’oubliez pas que même si la présence sur les réseaux sociaux demande un investissement en temps, il est tout à fait possible de rationaliser celui-ci. Si vous souhaitez savoir comment accompagner votre compte Twitter, consultez notre kit de démarrage en ligne. Enfin, dans notre rubrique tutoriels, nous avons également abordé le cas de la page Facebook !

Des retours, des remarques ? Des tutoriels que vous aimeriez voir publiés dans cette rubrique ? Laissez nous un commentaire pour exprimer votre demande !

 

One thought on “Tutoriel : ouvrir un compte Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *